004-22/02/1991 : Migrations Oiseaux n° 1754 à 1758

Symposium  Mondial  sur  la  Migration  des  Oiseaux

Cinq  Oiseaux  représentant les  cinq  continents

Création  :  Colette  THURILLET ( signature )

Impression  :  Héliogravure

1er  jour  le  22  février  1991

 

Cigogne  d'Abdim  ( Afrique )

La cigogne d’Abdim est la plus petite des cigognes. Elle vit dans les prairies africaines, non loin des zones humides. Elle chasse les insectes et profite des fréquents incendies de broussailles pour dénicher les proies rendues vulnérables. A l’approche de la saison sèche, l’espèce se concentre en grand nombre pour préparer la migration vers le sud du continent africain. Synonyme de l’arrivée des pluies, son retour printanier vers l’équateur est attendu avec bienveillance par les populations. ( Source : https://ww ( w.bioparc-zoo.fr )

07 1754

Colibri tricolore ( Amérique )

Les colibris sont de tout petits oiseaux, dont la longueur varie de 5 à 53 cm. Ils sont caractérisés par un battement d’ailes très rapide. Plusieurs ont la gorge ou le dessus de la tête de couleurs vives et un plumage iridescent. Leur bec est toujours fin, mais la longueur et la courbe varient selon les espèces. ( source : http://www.virtualmuseum.ca )

08 1755

Sarcelle  d'été ( Asie )

Elle mesure 40 cm de long pour 65 cm d'envergure et un poids de 380 g.Elle niche dans une grande partie de l'Europe et l'Asie occidentale, mais est strictement migratrice, avec toute la population passant en Afrique australe et en Australasie en hiver, où elle peut former de grands rassemblements.( https://fr.wikipedia.org )

09 1756

Rolle  oriental ( Australie )

Le rolle oriental mesure de 25 à un peu plus de 30 cm. Il pèse de 120 à 190 g.Cet oiseau s'adapte très bien à la présence humaine.On le trouve fréquemment dans les forêts sempervirentes secondaires en cours de régénération, les clairières cultivées des forêts ainsi que dans les plantations d'hévéas et de caféiers.( https://fr.wikipedia.org )

10 1757

Guêpier  ( Europe )

Le guêpier d’Europe est avant tout attiré par les hyménoptères, dont les espèces les plus communes sont l’abeille et la guêpe, mais également par les diptères, coléoptères et orthoptères. C’est un oiseau insectivore, capable de repérer sa proie à une centaine de mètres avant de la saisir en plein vol. Chasseur très efficace, le guêpier est compétent en matière de pirouettes aériennes, si bien qu’il est aisé d’en perdre sa trace.( source : http://www.jardinsdenoe.org )

11 1758

112 1754 a 1758 22 02 1991 migration des oiseaux

 

Date de dernière mise à jour : 12/01/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !