003-26/10/1989 : Timbre de Nöel n° 1701
NÖEL
Le Houx, la Rose de Nöel et le Poinsettia ou Etoile de Nöel
L’Office des Emissions de Timbres-Poste de Monaco, qui édite régulièrement de superbes collections de timbres sur la Nature s’est adressé, en 1989, à Colette Thurillet pour la réalisation de la maquette du timbre de Noël: un bouquet.
Création : Colette THURILLET : C'est son premier timbre
Impression : Héliogravure
1er jour le 26 octobre 1989
Le HOUX
Des rameaux de houx peints sur des objets ou brodés sur des vêtements étaient signe de chance. Pour les guerriers amérindiens, la plante entière avait force de symbole : la rigidité de son bois représentait leur résistance, les épines leur férocité, et la longévité des feuilles, leur courage face à l'ennemi.
La Rose de Nöel
Le nom populaire de rose de Noël vient d'une légende selon laquelle la plante serait sortie de la neige, arrosée par les larmes d'une petite bergère, Madelon, qui n'avait pas de cadeau pour l'Enfant Jésus à Bethléem. Au Moyen-Âge, l'Hellébore était apprécié pour son pouvoir d'éloigner les mauvais esprits de l'hiver.
Poinsettia ou Etoile de Nöel
Pour les aztèques qui l'utilisaient au quotidien, le poinsettia était symbole de pureté. ... Aujourd'hui, offrir une étoile de Noël est un geste très positif : il symbolise des vœux amicaux et chaleureux de succès et de joie.
Création : Colette THURILLET ( signature )
Date de dernière mise à jour : 12/01/2021