02-03/11/2022 : Chasseur Dewoitine D1
Chasseur Dewoitine D1
“Le premier avion d'un constructeur demeuré dans l'Histoire”
Quand en octobre 1920 l’ingénieur Émile Dewoitine lança le développement de sa propre entreprise il avait déjà une forte expérience. Formé chez Breguet il avait œuvré pour des constructeurs célèbres comme Voisin durant la guerre puis Latécoère juste ensuite. Mais il voulait voler de ses propres ailes.
Surtout Émile Dewoitine avait en tête un avion de chasse censé selon lui permettre de moderniser l’Aéronautique Militaire Française. Lancé sur fonds propres l’appareil en question reçut la désignation de D.1.
Doté d’un fuselage métallique et d’une voilure haute parasol en bois entoilé et contreplaqué le Dewoitine D.1 est très novateur quand il sort en octobre 1922. Sa propulsion fait appel à un moteur en ligne Hispano-Suiza 8Fb d’une puissance de 300 chevaux entraînant une hélice bipale en bois et métal. Pour l’armement de son avion Émile Dewoitine fait appel à l’industriel britannique Vickers. Deux mitrailleuses synchronisées de calibre 7.7mm lui donnent toute sa raison d’être. Pour le reste l’avion est très conventionnel avec son train d’atterrissage classique fixe se terminant par un patin de queue.
C’est dans cette configuration que le prototype D.1-01 vola en novembre 1922.( source : https://www.avionslegendaires.net/)
Création graphique : THOMAS Arthur ( signature )
Mis en page, timbre à date : GHIRINGHELLI Bruno
Gravure : JUMELET Claude
Contour de feuille : GHIRINGHELLI Bruno
D´après photos de © Musée de l'Air et de l'Espace.
Impression : Taille-douce / offset Tirage : 35 000 ex
1er jour le 03 novembre 2022