60 ans des FILLODS
Nicolas Salagnac
Nicolas Salagnac, Graveur médailleur, Meilleur Ouvrier de France en 2000, crée et réalise le haut de gamme en matrices et poinçons pour l’édition de médailles et dérivés, matrices de gaufrage, cartes de visite et papier à en-tête, trophées, poinçons pour marquage à froid, sculpture en métal et restauration d’objets d’art.
Photo Nicolas SALAGNAC ( Macon 2015 photo personnelle )
C’est à lui que les TAAF confient la réalisation des premiers timbres imprimés en bas relief, pour les 60 ans des FILLODS. Ces timbres ont été émis lors du salon d’automne qui s’est tenu dernièrement à Paris.( Source : philatelie.polaire.free.f )
voir la vidéo sur le site de Nicolas Salagnac
http://www.nicolas-salagnac.com
Ferdinand Fillod
En 1922, avec une formation de chaudronnier, Ferdinand Fillod, à son retour de guerre, crée la Manufacture de tôlerie Ferdinand Fillod FSA et s’installe comme artisan chaudronnier dans sa ville natale pour la fabrication de matériel agricole galvanisé : chaudières pour cuire les aliments pour le bétail (appelée « buanderie »), tonnes à purin, auges, abreuvoirs. Puis il élargit sa gamme de fabrication avec la production de constructions métalliques du type « baraque de chantier ».
Le 21 novembre 1928, il fait une demande de brevet (délivré le 23 avril 1929) concernant la fabrication de maisons préfabriquées en acier.
En 1929, ayant de gros besoins en acier pour exploiter son invention, Fillod (il ne s'agit plus de Ferdinand Fillod) installe son usine à Florange en Moselle, s’associe à la famille Wendel et fonde la société de Constructions métalliques Fillod (CMF), dont le siège social est à Fontenay-sous-Bois en région parisienne
De 1929 à 1949, la CMF réalisa de nombreux bâtiments métalliques préfabriqués pour le monde entier : casernes (baraquements militaires), écoles, hôpitaux, réfectoires, baraques de chantiers, cités ouvrières et villas (maisons métalliques) et même une église (église Sainte-Barbe de Crusnes) construite en 1938 à Crusnes-cité, cité ouvrière construite de 1913 à 1930 sur le terrain des mines de fer de la société Wendel.
En 1952, la Manufacture de Tôlerie F. Fillod FSA devient S.A Fillod
Ferdinand Fillod meurt en 1956. Source : ( https://fr.wikipedia.org )
1er jour le 03 novembre 2016
Date de dernière mise à jour : 12/12/2016