15-21/09/1985 : Flore et faune de France - Arbres n° 2384 à 2387
Flore et faune de France : Les Arbres
Dessin : Huguette SAINSON ( signature )
Gravure : Claude HALEY
Impression : Taille-douce Tirage : 8 000 000 séries
1er jour le 21 septembre 1985 Retrait le 11 juillet 1986
Hêtre fayard - fagus sylvatica
Le hêtre est originaire d'Europe centrale. Il tire son nom du mot allemand hester du 13e siècle. On le nomme également Fayard (du latin fagus). Ce deuxième nom a donné une kyrielle de noms de lieux où il proliférait (le Faouet, le Fouet, etc). En France, il couvre environ 10% de la forêt. C'est la seconde espèce la plus commune après le chêne.
Orme des montagnes - Ulmus montana
l'orme de montagne qui préfère les altitudes d'environ 1600 mètres (Alpes, Pyrénées, Massif central) mais également le bord des rivières. Il dépasse rarement trente mètres de haut. Son aire de répartition s'étend du nord et du centre de l'Europe à l'Asie occidentale.
Chêne pédonculé - Quercus pedunculata
le Chêne pédonculé est une espèce pionnière, c'est à dire qu'il est prêt à coloniser des terres abandonnées. Dès son jeune âge, il supporte assez mal la concurrence et pour faire du bois de qualité, son houppier doit pouvoir se développer facilement. Il préfère des sols profonds, frais et bien alimentés en eau. Il est très sensible aux sécheresses mais il supporte des excès d'eau temporaires.
Epicéa - picéa abies
L'épicea commun atteint 30-40 m de hauteur en plein vent et jusqu'à 60 m en peuplement.
En sylviculture, l'âge maximum d'exploitation est de 200 ans, dans la nature il atteint l'âge de 600 ans. L'épicéa est souvent choisi comme arbre de Noël.
Date de dernière mise à jour : 01/09/2016