027-12/07/1997 : Guimiliau - Enclos Paroissial n° 3080
Petite bourgade du nord-Finistère, Guimiliau doit sa célébrité à son magnifique enclos paroissial du 16ème siècle. Celui-ci, comme tous les enclos paroissiaux, se compose d'une église, d'un porche triomphale, d'un ossuaire et d'un calvaire. De l'église bâtie au 16ème ne demeure que le clocher (1530), le reste ayant été reconstruit dans les styles Flamboyant et Renaissance au cours du siècle suivant.
Le porche sud, surplombé par une statue de saint Miliau, roi de Cornouaille et auquel est dédié l'édifice est absolument remarquable de par sa décoration. Les voussures de ce dernier relatent par une belle imagerie, l'Evangile et la Sainte Bible. A l'intérieur du porche se dressent de chaque côtés, les statues des apôtres au-dessous desquelles court une frise nous racontant l'ancien testament. Au sein du bâtiment, ne manquez pas de détailler le somptueux baptistère en chêne sculpté de 1675.
Au centre de l'enclos s'éleve le calvaire que l'on pourrait sans nul doute qualifier d'un des plus beaux de Bretagne. Edifié entre 1581 et 1588, il comporte plus de 200 personnages. La mace constuite selon un plan octogonale est épaulée par quatre contreforts percés d'une arcade et décorée sur deux niveaux. Le niveau inférieur nous raconte l'enfance de Jésus et les premières heures de la Passion tandis que le niveau supérieur nous relatent les grandes heures de cette dernière. La contruction, orientée selon un axe est-ouest est surmontée d'une croix à bubons au sommet de laquelle fait face au couchant le Christ crucifié.
Dessin et Gravure : René QUILLIVIC ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 9 691 053 ( feuille de 50 )
1er jour le 12 juillet 1997 Retrait le 13 février 1998
Date de dernière mise à jour : 18/10/2022