017-08/10/1983 : UNESCO n° 75 - 76
UNESCO
Dessin et Gravure : René QUILLIVIC ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 08 octobre 1983
Turquie - Istanbul - Mur d'enceinte intérieur
Les murs furent en grande partie maintenus en état pendant la majeure partie de la période ottomane, jusqu'au démantèlement de certaines sections, à partir du XIXe siècle, lorsque la ville eut dépassé ses limites médiévales. Malgré l'absence d'entretien, de nombreuses parties des murs ont survécu et sont encore debout aujourd'hui. Un programme de restauration de grande ampleur est en cours depuis les années 1980, donnant au visiteur l'idée de leur aspect d'origine.
Mauritanie - Chinguetti - La Mosquée
Septième ville sainte de l’islam, la ville de Chinguetti, au nord de la Mauritanie, se divise en deux, autour d’un oued asséché : la vieille ville, qui s’enorgueillit d’une mosquée datant du 13e siècle et d’une bibliothèque dont certains manuscrits remontent à la même période, et la ville moderne.
Aux portes de la ville s’étend le désert, dont la progression menace la vieille mosquée de Chinguetti. Bien que classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Chinguetti n’a pour l’instant pas mis en place de travaux permettant la fin de l’ensablement persistant de l’ancienne ville.Située sur les plateaux de l’Adrar, Chinguetti fut une importante citée, profitant du commerce caravanier établit entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire.
Toute la vieille ville s’organise autour de la mosquée et de son minaret carré, surmonté de quatre œufs d’autruche. Entièrement construite en grès ocre et rose, la mosquée élève ses murs d’une grande simplicité autour d’une cour rectangulaire envahie par le sable.
Date de dernière mise à jour : 30/03/2019