031-04/03/2006 : Ossuaire de Douaumont n° 3881
A l'issue des hostilités, il s'avéra impossible d'attribuer une identité, voire une nationalité, à des centaines de milliers d'ossements retrouvés épars dans le secteur de Verdun.
C'est pourquoi, sur la commune de Fleury, fut construit un gigantesque monument qui recueillit dans ses 46 caveaux (un pour chaque secteur principal du champ de bataille, d'Avocourt aux Eparges) les restes mortels d'environ 130 000 combattants français et allemands inconnus.
Dès 1919 une baraque de planches sur la crête de Thiaumont sert d'Ossuaire provisoire, sous l'égide du chanoine Noël et à l'initiative de Mgr Ginisty, évêque de Verdun et président du comité de l'Ossuaire. Ce dernier parcourut la France et le monde entier en donnant des conférences pour collecter les dons nécessaires à l'élévation du monument final. La première pierre de l'édifice est posée le 20 août 1920 par le maréchal Pétain, président d'honneur du Comité de l'Ossuaire. Le transfert des ossements de l'Ossuaire provisoire à l'Ossuaire définitif a lieu en septembre 1927. Il est inauguré le 7 août 1932 en présence du président de la République, Albert Lebrun, de dignitaires français et étrangers et d'une foule immense d'anciens combattants, de pèlerins, de familles des morts et des disparus.L'oeuvre des architectes Azéma, Edrei et Hardy, se présente sous la forme d'un déambulatoire de 137 m de long, où s'alignent, en alvéoles, les tombeaux de granit surmontant les caveaux. Il est jouxté d'une chapelle catholique et dominé en son centre par une tour-lanterne de 46 m de haut où une cloche de 2,3 tonnes, le bourdon de la Victoire, sonne lors des cérémonies.
Dessin et Gravure : René QUILLIVIC ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 04 mars 2006 29 septembre 2006
Date de dernière mise à jour : 18/10/2022