011-08/12/1978 : Elevage n° 407-408-409
Le climat et la faible superficie des terres ne favorisent guère l’agriculture et l’élevage (conditions climatiques rigoureuses, sols tourbeux, argileux et peu fertiles), qui limitent à quelques semaines la saison des cultures extérieures.
En 2007, l’archipel comptait 6 exploitations professionnelles (assurant 94% de la production locale) et 2 exploitations secondaires. Les surfaces de production sous serres restent stables avec respectivement 2 342 m² de serres chaudes et 486 m² de serres froides. La tendance observée ces dernières années de maintien des surfaces protégées chauffées au détriment des surfaces de serres froides se confirme. Pour leur part, les surfaces de plein champ représentent environ 2,6 ha et sont stables depuis 2005.
Une trentaine de produits agricoles différents sont cultivés dans l’archipel (principalement la laitue et la tomate). La production est assurée à 97% par les agriculteurs déclarés à titre principal, qui retirent l’ensemble de leur revenu de l’activité de production. Une partie non négligeable des surfaces maraîchères est consacrée à des produits n’entrant pas dans le marché local de l’alimentation (plants de fleurs et de légumes).
L’élevage représente un cheptel peu important mais varié. La production animale consiste surtout en celle des poulets de chair, d'oeufs, du canard et de viande d’agneau. ( Source : http://planetantilles.com/)
Dessin et Gravure : René QUILLIVIC ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 08 décembre 1978
Date de dernière mise à jour : 30/03/2019