020-01/01/2020 : Poulpes et Calmars Antartiques
Poulpes et Calmars Antartiques
Ce bloc de deux timbres est gravé par Pierre Albuisson. Voici un travail remarquable, d’autant plus, que la totalité du bloc est gravé, les deux timbres et l’image à gauche. L’artiste a su rendre, à la fois, des images précises des mollusques sur les timbres et une allégorie mouvementée des légendes de marins, sur le dessin. Une réussite ! La Commission avait formulé une remarque quant à la couleur du drapeau flottant au sommet du mat : le dessin relevant de l’imaginaire, il n’est donc pas datable. Le drapeau, à l’origine bleu-blanc-rouge a été grisé sur le tirage définitif. ( source : https://apn92.over-blog.fr )
le Poulpe
Invertébré de la classe des Céphalopodes, le Poulpe (ou Pieuvre), est un des plus anciens
animaux marins. Sa présence sur Terre est évaluée à plusieurs centaines de millions d’années,bien avant les poissons et les crustacés. S’il est de la même famille que les Seiche et Calamars, il est singulièrement différent. C’est un animal étrange et passionnant à pêcher. Le poulpe vit seul sur les fonds marins, dans les zones encombrées de roches ou au creux des épaves. On le trouve entre 10 et 150 m de profondeur, dans des eaux dont la température ne descend pas en dessous de 10°C. Il migre peu, plutôt en période de ponte. On peut donc le pêcher toute l’année dans les eaux tempérées: Atlantique, Manche et Méditerranée.
Les calmars
Les calmars forment un important maillon de la chaîne alimentaire océanique et certaines espèces sont comestibles pour l'homme ; ils ont donc une importance commerciale considérable et font partie des espèces qui ont une croissance rapide, une prolificité élevée et dont les populations mondiales croissent globalement depuis les années 1950.
Dessin et Gravure : Pierre ALBUISSON ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 30 000 blocs
1er jour le 01 janvier 2020
Date de dernière mise à jour : 02/03/2023