84-15/11/1980 : UNESCO n° 60 / 61/ 62
UNESCO
PAKISTAN Moenjodaro
GOREE La maison des esclaves
HAITI Palais du sans souci
Gravure : Jean PHEULPIN ( signature )
1er jour le 15 novembre 1980
En commémoration du lancement de la campagne internationale pour la sauvegarde de Moenjodaro , l'UNESCO a édité l'une de ses premières médailles représentant les sites du patrimoine mondial en 1974. Les ruines de cette ville immense, entièrement construite en briques crues au IIIe millénaire avant J.-C., se trouvent dans la vallée de l'Indus, au Pakistan. Elles constituent un exemple stupéfiant d'urbanisme moderne, avec des rues se croisant à angle droit, des maisons à plusieurs étages et un réseau souterrain pour l'évacuation des eaux usées. Au moment de la campagne, ces ruines étaient menacées par les crues de l'Indus et par une salinité croissante.
L'actuelle Maison des Esclaves date de 1776, construite par les Hollandais --- C'est la dernière esclaverie en date à Gorée parce que les premières remontent à 1536, construites par les Portugais, premiers Européens à fouler le sol de l'île en 1444 .L'effectif variait entre 150 à 200 êtres humains (hommes-femmes-enfants) séparés de cellules. Ils étaient assis, le dos contre les murs et des carcans les maintenaient au cou et aux bras --- On ne les libérait qu'une fois par jour afin de leur permettre de satisfaire leurs besoins.
Partiellement détruit lors du tremblement de terre de 1842, le Palais de Sans Souci, construit par le roi Henry Christophe au lendemain de la guerre de l'indépendance de 1804, reste aujourd'hui encore, un édifice remarquable, d'un architecture impressionnant. A l'époque du Roi Christophe, de l'eau fraîche, dit-on, ruisselait depuis les montagnes jusqu'au marbre des galeries du palais royal, situé au pied de la montagne du Bonnet-à-l'Evêque, à Milot. En 1982, l'ensemble monumental et le Parc National Historique sont classés Patrimoine Mondial par l'UNESCO.
Date de dernière mise à jour : 20/12/2022