87-12/12/1981 : UNESCO n° 68 - 69 - 70
UNESCO : Patrimoine Universel , sites classés
Dessin : LE NOIR Gravure : Jean PHEULPIN ( signature )
1er jour le 12 décembre 1981
SUKHOTHAI
Capitale du premier royaume du Siam aux XIIIe et XIVe siècles, Sukhothaï conserve d'admirables monuments illustrant les débuts de l'architecture thaïe. La grande civilisation qui se développa dans le royaume est tributaire de nombreuses influences et d'anciennes traditions locales, mais l'assimilation rapide de tous ces éléments forgea ce que l'on appelle le « style Sukhothaï ».
FES
Fès occupe une position stratégique car elle se situe au carrefour de plusieurs destinations issues des quatre coins du pays, au coeur d'une région qui présente une immense richesse patrimoniale mais aussi naturelle. C'est en partie pour cette raison que la ville a été fondée au IXème siècle en cet endroit, aux abords du Moyen-Atlas. L'arrière-pays est traversé de hauts lieux de culture et de villages qui présentent un grand intérêt : on citera en particulier Volubilis, qui constitue le site romain le plus important du Maroc, Moulay-Idriss, la cité aux toits verts qui surplombe les ruines de Volubilis, et qui abrite le descendant du profète Mohamed venu porter l'islam au coeur du Maroc, Sefrou, qui garde encore la mémoire de la culture judaïque, l'une des plus importante au Maroc, les maisons troglodytes de Bahlil...Les paysages n'en sont pas moins exceptionnels avec les forêts de cèdres et de chênes, dans les régions d'Azrou et d'Ifrane, les cascades d'Ouzoud et les sources thermales d'Immouzer et de Moulay Yacoub.
FORT SAINT ELME MALTE
La création d'une ville fortifiée sur la pointe de la péninsule de Xiberras est évoquée dès l'installation des chevaliers de Saint-Jean à Malte en 1530. Le grand maître Juan de Homedes ne retient pas cette solution, qui impliquerait l'abandon définitif de Rhodes que les chevaliers ont dû fuir, mais qu'ils espèrent encore recouvrer. Il fait renforcer le Fort Saint-Ange déjà existant à Birgu et bâtir un petit fort sur la pointe de Xiberras pour fermer l'accès à la rade de Marsamxett. Les travaux du fort commencent en 1552 et sont achevés en 1556 par le successeur de Homedes, Claude de la Sengle. La chapelle de Notre-Dame du Bon secours, qui préexistait sur l'emplacement, est intégrée dans le fort et reconsacrée à sainte Anne.
Date de dernière mise à jour : 20/12/2022