BEZ Michel
Michel BEZ ( 15-03-1951 - 21-10-2018 )
Peintre officiel de la Marine agrée en 1987
Peintre officiel de la Marine titulaire en 1999
Il a été Président de l'Association des Peintres Officiels de la Marine(APOM) depuis le 15 janvier 2002 jusqu'en 2013.
Médaillé de bronze au Salon de la Marine en 1983.
Michel Bez a réalisé de très nombreuses expositions personnelles tant en France qu'à l'étranger et participé à de multiples expositions de groupe.
Il a créé lithographies, timbres postaux, affiches, décors, illustrations publicitaires... Docteur en droit, Michel Bez a, parallèlement à ses activités artistiques, occupé la fonction de professeur, de 1993 à 1995, sur le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (Ecole d'application des élèves officiers de Marine) où il a dispensé un enseignement sur l'optique plastique et la pratique du dessin.
De 1995 à 2000, professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC), il a enseigné l'optique plastique, l'analyse de l'image et la sémiotique visuelle.
Michel Bez a reçu plusieurs médailles et distinctions dont la Médaille de la Défense Nationale en 1994 pour son action au sein de la Marine. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages. Pour les images : La Jeanne d'Arc (Editions Lavauzelle), L'Ardant Combat, Jacob et l'Ange (Editions FX de Guibert), Porte-avions Charles de Gaulle (Editions du Chêne), Terre des Hommes A. de Saint-Exupéry (Editions Gallimard), Esquisse d'un voyage (Editions Equinoxe).( source : http://www.peintreofficieldelamarine.fr )
Ses Timbres
Emission conjointe Australie-France
Dessin : Michel BEZ ( signature )
Mise en page : Aurélie BARAS ( signature )
Flinders-Baudin 1802 Bâtiment «Investigator»
Finders-Baudin 1802 Corvette «Le Géographe»
Le Queen Mary 2
Le RMS Queen Mary 2 (« QM2 ») est un paquebot transatlantique britannique de la Cunard construit en France dans les Chantiers de l'Atlantique STX France à Saint-Nazaire et mis en service en 2004 pour assurer la ligne régulière Europe-Amérique du Nord. Il fut à sa construction le paquebot à plus fort tonnage du monde.
Dessin : Michel Bez ( signature )
Mis en page : Bruno GHIRINGHELLI
Golfe du Morbihan
12 000 hectares d’Atlantique à l’abri de la houle en Bretagne Sud, le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure. Un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites. Le Golfe du Morbihan fait partie du Club des Plus Belles Baies du Monde.
Le « Mor-Bihan » petite mer en breton, a été envahi par les eaux de l’Atlantique il y a plusieurs millénaires, alors que les rivières avaient déjà creusé leur lit. C’est pourquoi l’Océan s’aventure si loin au cœur des terres vers Vannes et Auray par des rias au caractère typiquement breton, il enserre les anciennes collines en un véritable archipel : île aux Moines, île d’Arz, innombrables îles et îlots, rocheux ou boisés portant parfois un hameau de pêcheurs ou simplement des nuées d’oiseaux.
Seul un goulet d’un kilomètre de large entre Port-Navalo en Arzon et Locmariaquer sépare le « Mor-Bihan » de l’océan. Vannes, au fond extrême du Golfe du Morbihan, est à 25 kilomètres de la pleine mer.
Conception : Michel BEZ ( signature )
Dessin d'architecte d'après Multiplast Composite yachts
Impression : Héliogravure
1er jour le 05 mai 2005 Retrait le 25 novembre 2005
n° 3783
Jules Verne - Les voyages extraordinaires
L’œuvre de Jules Verne (1828-1905) est actuellement l’une des plus lues et des plus traduites au monde (Dusseau, 2005, p. 9). Parmi les 80 romans et autres nouvelles que l’auteur a publiés, 62 composent le corpus des Voyages extraordinaires.
Conception originale : Michel BEZ ( signature )
Mis en page : Valérie BESSER
Parc de la Vallée aux Loups et jardins Albert Kahn
Le Parc de la Vallée aux Loups à Chatenay-Malabry (Hauts de Seine) et les jardins Albert Kahn à Boulogne-Billancourt (Hauts de Seine)
Dessin : Michel BEZ ( signature )
Le Parc de la Tête d'Or à Lyon
Dessin : Michel BEZ ( signature )
D´après une photo de Phil@poste
Mis en page par Valérie Besser
Bateaux célèbres
La Jeanne d'Arc est une légende vivante.
De New York à Valparaiso, de Rio à Hong Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères de la Marine nationale a croisé sous toutes les latitudes. A son bord, des générations de marins ont passé des mois inoubliables. En escale, des milliers d'invités y ont été conviés lors de prestigieuses réceptions. Ce bateau pas comme les autres, à la fois grande école flottante, ambassade itinérante mais avant tout bâtiment de combat, suscite l'affection de l'ensemble du monde maritime.Navire du groupe école d'application des officiers élèves de la Marine, depuis 1964, la Jeanne d'Arc embarque chaque année, pour une campagne de six mois à la mer, une promotion de quelque 120 midships, épaulés par plus de 500 marins, qui y découvrent in situ l'art de la navigation et du combat naval, tout en participant au rayonnement de la France dans le monde.
Dessin : Michel BEZ ( signature )
Gravure : Claude JUMELET ( signature )
Timbre à date : Claude PERCHAT ( signature )
Ce timbre a reçu le prix Cérès de la philatélie 2009 en catégorie taille-douce
Emission commune France - Vénézuela
Fransisco Miranda
Dessin Michel BEZ ( signature )
Date de dernière mise à jour : 23/05/2022