014-29/01/2010 : Carnet musique n° 390 à 401
Carnet musique
Mise en page : sylvie PATTE & Tanguy BESSET ( signature )
Timbre à Date : Claude PERCHAT
Impression : Héliogravure Tirage : 7 000 000 ex
1er jour le 29 janvier 2010 Retrait le 22 février 2013
Lyre
La Lyre est un instrument de musique à cordes très présent dans la Grèce antique. Son invention est souvent attribuée à tort aux grecs de l’Antiquité mais en vérité, il s’agit d’un instrument d’origine égyptienne ou encore du Poche Orient. On trouve cependant des variétés avec la lyre grecque qui est liée au nombre de cordes et à la façon dont on en joue.
D’après un dessin de Gustave Moreau : © RMN - Réunion des Musées Nationaux
D´après une photo de René-Gabriel Ojéda
Harpe
La harpe est très certainement l'un des plus vieux instruments au monde.
Son origine se perd dans la nuit des temps. Les premières représentations retrouvées remontent à environ 5 millénaires avant Jesus-Christ.
On différenciait à cette époque la lyre et la harpe de par leurs conceptions légèrement différentes: la lyre possède des cordes de longueurs égales partant d'un même point de fixation alors que la harpe a ses cordes parallèles et de longueurs inégales.
D´après une œuvre de François René Vincent : D´après une photo de © RMN/Agence Bulloz
Violoncelle ( ou viole de gambe ! )
Tout comme pour la contrebasse, l'histoire du violoncelle remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie. Il est probable que son ancêtre le plus direct soit plutôt le Rebec, sorte de violoncelle plat à 3 cordes qui accompagnait les troubadours dans leurs déplacements. Le premier violoncelle fut construit aux environs de 1552 par Andrea Amati (1535-1612), luthier de Crémone. Auparavant, la basse était jouée par la viole de gambe, qui fut définitivement supplantée au XVIIème .
D´après une œuvre de Karl Gustav Klingstedt : D´après une photo de © RMN/Jean-Gilles Berizi
Guitare
La guitare a probablement des origines Espagnoles, où au 16ème siècle, elle était populaire parmi les classes moyennes et inférieures de l'aristocratie, un instrument de forme semblable et ascendance avec six cordes doublées. ... La guitare classique est un descendant du luth.
D´après une œuvre de Camille Roqueplan : © RMN - Réunion des Musées Nationaux
Cor
A l’origine, les cors étaient des instruments dits « naturels » et étaient fabriqué à partir de cornes ou de défenses d’animaux. Ils étaient utilisés depuis l’Antiquité en guise de signalisation, pour les bergers par exemple. Il a évolué en cor de chasse (introduit pas Lully à la fin du XVIIe siècle dans l’orchestre de l’Opéra de Paris), et ensuite en cor d’harmonie, présent dans tous les orchestres symphoniques.
D´après une œuvre de Daniel Rabel / D´après une photo de © RMN/Jean-Gilles Berizi/Thierry
Saxophone
Né d’un père facteur d’instruments, Adolphe Sax ne se lasse pas de chercher, d’expérimenter, de perfectionner les instruments de l’entreprise familiale… C’est ainsi qu’au début des années 1840, il donne naissance à un nouvel instrument : le saxophon (qui n’a pas encore reçu son e).
D´après une œuvre de Marthe et Juliette Vesque : D´après une photo de © RMN/Franck Raux
Orgue
La tradition attribue l'invention de l'orgue à un ingénieur grec, Ctésibios, actif à Alexandrie en 270 avant J. -C. Cet instrument, qui porte alors le nom d'hydraule – sa soufflerie était hydraulique –, va se répandre dans le monde romain puis dans toute l'Europe occidentale.
D´après une œuvre de François Garas : © RMN/(Musée d'Orsay)/Hervé Lewa
Clairon
A été inventé en 1822 par le fabricant Antoine Courtois. Le nom même désignait, au Moyen Âge, un instrument à vent similaire.
D´après une œuvre de Aguste Mayer : © RMN - Réunion des Musées Nationaux
D´après une photo de Gérard Blot
Clavecin
Instrument spécifique à la musique européenne, le clavecin apparaît au cours du XIV e siècle dans les pays bourguignons et italiens. ... Il suscite à nouveau l'intérêt, de façon progressive, à partir de la fin du XIX e siècle, à la faveur de la redécouverte de la musique ancienne.
D´après Carmontelle : D´après une photo de © RMN/Agence Bulloz
Piano
Le piano a été inventé par l'Italien Bartolomeo Cristofori (1655-1731). Cristofori déplorait le manque de contrôle des musiciens sur le niveau sonore du clavecin. On lui attribue le mérite d'avoir remplacé le mécanisme de pincement par un marteau, créant le piano moderne en l'an 1709.
D´après une œuvre de Pierre Désiré Lamy :D´après une photo de © RMN/Michèle Bellot
Tambourin
Ce type de tambour sur cadre était déjà employé à l'époque biblique ; on pense qu'il est originaire d'Egypte et d'Assyrie (l'actuel nord de l'Irak). Membranophone : le son est produit par la vibration d'une peau tendue ou d'une plaque en bois.
D´après une œuvre de Théodore Chassériau : D´après une photo de © RMN//Michèle Bellot
Tambour
Les tambours demeurent, sous différentes formes et sous des noms variés, les plus importants des instruments à percussion. Leur origine est immémoriale : des instruments de ce type sont représentés dans les civilisations assyrienne, égyptienne, perse, indienne, grecque, romaine... Des tambours cylindriques sont attestés en Asie du Sud au iie siècle avant J.-C.
D´après une œuvre de Antoinbe Delaistre / D´après une photo de © Paris - Musée de l'Armée/RMN
Date de dernière mise à jour : 22/02/2021