013-10/01/2009 : Métiers d'art n° 254 à 263

Métiers d'Art

Le ministère de la Culture participe à la valorisation et à la préservation des savoir-faire des métiers d'art. Ces savoir-faire se renouvellent sans cesse au sein des manufactures nationales, qu'elles soient textiles (Gobelin, Beauvais, Savonnerie) ou de céramique (Sèvres) mais également dans les ateliers de restauration des archives, des musées, de confection de décors et de costumes des théâtres nationaux et de l'Opéra national de Paris.

 

Mise  en  page, Timbre à Date  :  Sylvie  PATTE  &  Tanguy  BESSET  ( signature )

Impression  :  Héliogravure

1er  jour  le  10  janvier  2009

 

Verre - Musée de Nancy

Détail d'un flacon aux ombelles, ensemble de salle de bains datant de 1891 exposé au musée de Nancy.

Patrimoine et modernité se côtoient sur le site de l'ancienne verrerie de Meisenthal (1711-1969). Au Musée du verre, en bas, la projection audiovisuelle est complétée par une mise en scène pédagogique et ludique montrant comment les artistes de l'Art nouveau, en particulier Emile Gallé (entre 1867 et 1894), ont abordé les techniques verrières.

01 253 10 01 2009 metiers verrePhoto de © RMN / © Harry Bréjat

 

Horlogerie - Musée du Louvre - Paris

Montre ronde (1640) de Jolly Josias exposée au musée du Louvre à Paris.

Réalisée autour de 1665, unique exemplaire connu en France, elle ne possède pas de spiral réglant, procédé inventé dix ans plus tard par Huygens. Le niveau de fabrication et la taille des rouages sont particulièrement fins pour cette époque. Mariant perfection technique et qualités esthétiques, elle est signée Mathieu Gosselin, maître horloger actif à Rennes durant la seconde moitié du XVIIe siècle.

01a 254 10 01 2009 metiers horlogeriePhoto de © RMN / © Jean-Gilles Berizzi

 

Vitrail - Église Sainte Jeanne d'Arc - Rouen.

La lune, sur un détail du vitrail de l'église Sainte Jeanne d'Arc à Rouen.

Les magnifiques vitraux qui ornent tout le coté nord de l'église datent des années 1520-1530. Il viennent tous de l'ancienne église Saint Vincent détruite pendant la seconde guerre mondiale, une bombe ayant explosé en son centre.Au début de la guerre, les vitraux avaient été démontés et soigneusement mis à l'abri. Leur remontage dans la nouvelle église est à lui seul un véritable chef d'oeuvre de technique et de savoir faire.

01b 255 10 01 2009 metiers vitrailPhoto de © AKG Images/Jean-Paul Dumontier

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Ebénisterie - Musée du Louvre - Paris

Détail du berceau du roi de Rome, exposé au Musée du Louvre, représentant la Seine, le Tibre, la force et la justice.

Le berceau apparaît dans un tableau de François Gérard représentant Marie-Louise et le Roi de Rome en 1812. Placée de biais, émergeant de l'obscurité, la nacelle en orme est éclairée par un jeu de lumière mettant en valeur les veines du bois et certains éléments de décoration en bronze.

02 256 10 01 2009 metiers ebenisteriePhoto de © RMN / © Marc Walter

Marqueterie - Château de Valençay

Un  détail du bureau de Mazarin exposé au château de Valençay (Indre)

Le bureau Mazarin est un modèle prestigieux créé vers 1670. Il tient son nom au Cardinal du même nom qui était le premier ministre de Louis XIV. Inspiré de la « table de changeur » d'époque Louis XIII équipée d'un plateau à abattant pour faciliter le stockage et le change monétaire, le bureau Mazarin reprend ses principales caractéristiques.Le détail caractéristique du bureau Mazarin : son piétement composé de 8 pieds jumelés et réunis par des entretoises en X ou en H.

02a 257 10 01 2009 metiers marqueteriePhoto de © AKG Images/Hervé Champollion

 

Ferronnerie - Musée de l'Armée - Paris

Détail de l'armure (1620-1630) de Louis XIII détenue au Musée de l'Armée à Paris.

Attribuée au futur Louis XIII, ce harnois a d’abord été présenté comme appartenant au petit-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne (1682-1712), puis au Grand Dauphin, Louis de France (1661-1711). De récentes études ont mis à mal ces théories ainsi que la soi-disant origine lorraine de l’armure pour fixer son lieu de production en Hollande, la pièce ayant été expédiée à Paris suite à l’alliance diplomatique scellée entre Henri IV et le prince Maurice de Nassau.

02b 259 10 01 2009 metiers ferronneriePhoto : © Paris - Musée de l'Armée, Dist.
© RMN / © Jean-Yves et Nicolas Dubios

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Faïence de Quimper - Musée de Sèvres

Plat ovale en faïence de Quimper, exposé au Musée de Sèvres (Hauts-de-Seine)

En 1875, le peintre Alfred Beau s'associe à la faïencerie Porquier. Alfred Beau est le premier artiste a donner un souffle créatif aux faïences de Quimper. Durant sa collaboration avec Porquier, de 1873 à 1903, il crée des décors somptueux : la série botanique dite à bord jaune (environ 122 modèles différents recensés), les scènes bretonnes (environ 225 modèles) et les scènes des légendes (7 modèles) ainsi que des vues de paysages bretons (environ 20 modèles).

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 Réunion des Musées Nationaux  D´après une photo de Martine Beck-Coppola

 

Mosaïque - Château de Versailles

Table exposée au château de Versailles, estampillée de Martin Carlin, placage d'ébène et bronze doré, décor d'incrustations de pierres dures florentines.

Même s’il n’a jamais reçu le titre d’ébéniste de la Couronne, Carlin livre de nombreuses commandes aux membres de la famille royale par le biais des marchands-merciers avec lesquels il collabore comme Simon-Philippe Poirier ou encore Dominique Daguerre. De 1766 à 1778, il ne fabrique d’ailleurs quasiment que des meubles de porcelaine pour Poirier. Parmi ses clients les plus célèbres figurent la reine Marie-Antoinette, la comtesse de Provence ou encore Mesdames, filles de Louis XV. Carlin collabore également avec des ébénistes comme Jean-Jacques Pafrat.

03a 260 10 01 2009 metiers mosaiquePhoto de © RMN / © droits réservé

 

Joaillerie - Château de Malmaison

Détail d'un peigne diadème faisant partie d'une parure filigrane et améthyste visible au château de la Malmaison (Hauts-de-Seine)

La présence dans la collection de nombreux peignes décorés atteste l’importance de cet élément de coiffure dans la parure féminine au XIXe siècle. Ce sont pour la plupart des peignes-diadèmes en métal aux longues dents recourbées, des peignes articulés en corne ou des peignes à corbeille. Seuls ou intégrés à une parure, d’une taille importante, ils sont portés très visibles sur un chignon.

03b 263 10 01 2009 metiers joaillerieD´après une photo de Gérard Blo

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Email - Cathédrale d'Apt

Détail d'une châsse (1175-1185) de la cathédrale Sainte Anne en Apt (Vaucluse)

Les trésors sont très nombreux en Limousin : ce sont des pièces destinées à protéger les reliques, qui font l’objet d’un culte particulièrement développé dans la région. Par ailleurs, les bourgeois, nobles, princes font des dons aux abbayes qui s’enrichissent et font fabriquer ces trésors.

04 261 10 01 2009 metiers emailD´après une photo de Martine Beck-Coppola

 

Tapisserie - Château de Malmaison

Détail d'un tapis du château de la Malmaison (Hauts-de-Seine)

Le château de La Malmaison est un musée depuis 1905 et fait partie de la Réunion des musées nationaux, présentant le château en son état restitué sous le Consulat et le Premier Empire. C'est un des rares lieux en France à présenter un ensemble homogène de mobilier du Consulat.

04a 262 10 01 2009 metiers tapisserieD´après une photo de Gérard Blot

 

Cristal - Cristallerie de Clichy

Décor des presse-papiers millefiori composé de bonbons polychromes comprenant plusieurs roses de Clichy.

C’est en 1846 que débute la fabrication des premiers presse-papiers signés Baccarat. Lors de la construction de l’église de Baccarat (1853), présentant actuellement de superbes vitraux en cristal, un verrier réalisa un presse-papier Millefiori et l’insèra dans les fondations du bâtiment. Lors des bombardements Allemand de la Seconde Guerre mondiale, l’église s’effondra. Lors de la reconstruction de l’église en 1953, des personnes ont retrouvé le fameux Millefiori. Une superbe découverte qui a permis à Baccarat de pouvoir en réaliser la fabrication. Et notamment la réédition de ce presse-papier, avec la date 1953. Il fût baptisé “presse-papier de l’église”.

04b 264 10 01 2009 metiers cristalPhoto de © Jean Maës et Roland Dufrenne.

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Date de dernière mise à jour : 22/02/2021

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