001-12/06/2010 : Saveurs de nos régions n° 431 à 444
La France comme j'aime
Saveurs de nos régions
Conception originale d’ Isy OCHOA ( signature )
Impression : Héliogravure Tirage : 4 000 000 ex
1er jour le 12 juin 2010 Retrait le 1er septembre 2013
Quenelles
La quenelle serait apparue pour la première fois dans les années 1830. Elle aurait été inventée par un pâtissier qui se prénommait Charles Morateur. L’idée lui serait venue dans les eaux de la Saône qui à l’époque étaient surpeuplées par les brochets.
Escalope normande
De délicieuses escalopes au bon goût de champignons avec une note de calvados et de cidre, voici une recette qui vous permettra de régaler vos convives tout en les surprenant !
Maroilles
Le Maroilles fut introduit dans les cours seigneuriales et devint même mets royal. L'Empereur Charles-Quint en consommait car son Intendant s'inquiétait de son transport pour qu'il soit présent sur la table royale.
Clafoutis
Clafoutis est dérivé du vieux français claufir, lui-même provenant du latin clavo figere qui signifie « fixer avec des clous ». Dans les Passions médiévales de 980, on peut lire que le Christ qu’il a été « claufit » sur la croix. Clouter signifie donc recouvrir de clous comme le font les cerises sur le clafoutis.
Gougères
La seule chose qui soit quasi certaine est que son origine remonterait au XVIeème siècle. Une légende proposerait que son inventeur soit un pâtissier parisien établi dans l'Yonne, à Flogny-la-Chapelle, lequel aurait modifié un ramequin parisien pour créer des gougères.
Tian
« tian » est un terme technique de cuisine employé pour une superposition de légumes. Mais ce mot désigne à l’origine un ustensile typiquement méridional : un plat en terre cuite profond, allant au four, et destiné à cuire des gratins de légumes, à qui il donne aussi son nom.
Brocciu
Le brocciu, ou brocciu corse (prononcer ['brot??u]), est une appellation fromagère en langue corse pour un fromage de lactosérum de la Corse, protégée par une AOC depuis 1998 et une AOP depuis 2003.
Abricots rouges
Une gamme d’abricots rouges développée par Newcot ( société de recherche et d'édition de nouvelles variétés fruitières ) il y a maintenant 10 ans. Un épiderme complètement rouge, l’autofertilité et d’excellentes qualités organoleptiques sont les caractéristiques principales et la promesse de cette nouvelle gamme.
Homard breton
Avant de devenir un produit de luxe ou une icône de l'art contemporain, le homard a longtemps été un mets très bon marché, quasi gratuit et consommé par les plus démunis. S'il est aujourd'hui un crustacé de luxe qui incarne le chic à table, il y a 150 ans, on l'appelait encore « le cafard de la mer ».Le homard breton (Homarus gammarus) est le plus recherché par les gastronomes. La qualité de sa chair et sa saveur unique en font un mets d'exception !
Brochet beurre blanc
En 1890, au restaurant La Buvette de la Marine, dans le hameau de « La Chebuette », lieu-dit de la commune de Saint-Julien-de-Concelles, situé sur les bords de Loire, à quelques kilomètres en amont de Nantes, Clémence Lefeuvre invente le beurre blanc, pour le marier avec les poissons de Loire.
Chaource
L’histoire du Chaource remonte au XVe siècle. La région Bourguignonne et Champenoise, riche de coteaux et de terres fertiles, se prêtait bien à la production de fromages riches, d'abord par les moines, puis par les familles paysannes.Le fromage Chaource a été crée par les religieux de l’Abbaye de Pontigny. Son nom vient de celui de la ville de l’Aube où se tenait le marché.Le Chaource AOP est une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1970 et une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Paris Brest
L'histoire raconte que le Paris-Brest a été inventé par un pâtissier de Maisons-Laffitte, près de Paris, en hommage à la célèbre course de vélo qui en était à ses tout débuts. C'est Pierre Giffard, le fondateur de la course, qui aurait demandé à Louis Durand, le pâtissier, d'inventer un gâteau pour célébrer la course et ses coureurs.
Eclade
Dans le Sud-Ouest de la France, l’éclade de moules a une longue tradition. Le mot éclade tire son origine d’une langue locale, éguiade signifiant probablement aiguillade, c’est à dire une couche d’aiguilles de pin.
Baeckaoffe
Le Baeckaoffe ou Baeckeoffe était autrefois cuit dans le four du boulanger d’où il a tiré son nom.La tradition du Baeckaoffa serait inspirée du Hamin, plat traditionnel servi dans de nombreuses familles alsaciennes de confession juive appliquant l’interdiction d'utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir.D'autres sources font état d'un plat du lundi, jour de lessive en Alsace, qui était un jour chômé pour les boulangers (droit local en Alsace-Lorraine datant de 1870) ; la ménagère déposait son Baeckaoffe chez le boulanger avant de faire sa lessive au lavoir, et le récupérait une fois sa lessive terminée.
Date de dernière mise à jour : 29/01/2021