02-Andorre 1986-1988-1990-1991-1992-1993
Andorre Poste Française
Dessin et Gravure Eve LUQUET ( signature )
« Sant Vicenç d'Enclar » dans la paroisse d'Andorre-la-Vieille, 18 octobre 1986.
Yvert et Tellier : n° 354 premier timbre d'Eve LUQUET pour l'Andorre
Le château de Sant Vicenç d'Enclar domine le village de Santa Coloma. Ce complexe médiévale a été construite entre le 9e et le 12e siècles et a été la résidence des comtes d'Urgell.
« Borda de Cal - Tor d'Ansalonga » dans la paroisse d'Ordino, 11 juin 1988.
Yvert et Tellier : n° 372
Situé à Ordino ,Andorre,et son nom d'origine ( avec des signes diacritiques ) est Ansalonga.
« Pont de la Margineda » dans la paroisse d'Andorre-la-Vieille, 24 février 1990.
Yvert et Tellier : n° 385
Le pont de la Margineda est situé au bord du grand chemin qui allait de Sant Julià de Lòria à Andorre-la-Vieille, en passant par Santa Coloma. La structure passe au-dessus de la rivière Valira, la principale rivière du pays qui longe la route nationale menant à la capitale. C'est l'un des rares exemples de ponts romans du XIIe siècle. C'est le plus grand et le plus svelte de tous les ponts médiévaux de la Principauté ; il s'étend sur 33 mètres de long et sa hauteur maximum est de 9,20 mètres. Le pont, en forme de dos d'âne, est pavé sur toute sa structure, comme le reste du chemin.
« Chapelle de Sant Roma dels Vilars », 9 mars 1991.
Yvert et Tellier : n° 400
Sant Romà dels Vilars est une église de très petites dimensions, simple et d'une grande austérité, qui se trouve avant d'arriver à Engordany. Son chevet rectangulaire comme celui de Santa Coloma et celui de Sant Vicenç d'Enclar met en évidence son ancienneté. Sa construction pourrait dater d'une époque pré-romane, vers le Xe siècle.
« Esglesia de Sant Andreu d'Arinsal » dans la paroisse de La Massana, 21 mars 1992.
Yvert et Tellier : n° 415
L'église Saint-Etienne, fondée en 1075 par Pierre et Arnaud Gémon, seigneurs de Mortagne, est exceptionnelle par la richesse de ses ornements intérieurs et extérieurs : l'édifice est une véritable bible ouverte et illustrée, sa fonction première au Moyen-âge. Les chapiteaux racontent ainsi l'histoire du Moine Défricheur, du Sac de Vaux, de la sanctification de la vigne, de David et l'Ours ou de la Lapidation de Saint Etienne... Le « Cartulaire de Vaux », précieux manuscrit du Moyen-âge, a fait l'objet de recherches approfondies sur l'histoire de l'Abbaye.
« Jorge Dubon : estructures autogeneradores » (structures autogénératrices) dans la paroisse de Canillo, émission Europa, 15 mai 1993.
Yvert et Tellier : n° 430
Son œuvre efficace et solide, complexe et insolite, naturellement monumentale, même dans ses manifestations les plus modestes, est celle d'un véritable bâtisseur, dont les armatures verticales ou horizontales, fuselées ou à même le sol, articulées dans la pierre, le bois ou le métal, révèlent d'une rigoureuse méthodologie dans leur processus de transformation évolutive.
« Michael Warren : Un lloc paga » (un endroit païen) dans la paroisse d'Encamp, 16 octobre 1993.
Yvert et Tellier : n° 439
Michael Warren (né en 1950 à Gorey , le comté de Wexford , en Irlande ) est un irlandais sculpteur spécifique au site d'art public.
« en remuant quelque chose », inséparable de la pensée élevée, informe en permanence cette ascèse qui va bien au-delà de sa substance. Voici une œuvre de maturité de l'aura incontestable qu'impose sa présence dans le paysage de la sculpture contemporaine.
Date de dernière mise à jour : 13/05/2016