5-31/05/2013 : Les Jardins De France n° 4751-4752
Jardins de France
André Le Nôtre
André Le Nôtre naît dans une longue lignée d'experts jardiniers : son père est jardinier du roi aux Tuileries, son grand-père fournissait des semences à la cour de Marie de Médicis, son parrain est contrôleur des jardins... Né à Paris le 12 mars 1613, il va durant son adolescence suivre des cours autant techniques (agronomie, mathématiques, hydrologie...) qu'artistiques (en travaillant notamment l'architecture et l'art de la perspective auprès du peintre officiel de la Cour). ( D?après Phil@Poste )
Conception et réalisation : Noëlle Le GUILLOUZIC ( signature )
D´après une photo de Cecilia Heisser/Nationalmuseum, Stockholm ; RMN .
Grand palais (château de Versailles) / F.Raux ; J.L. Aubert ; Phil@poste
Mis en page : Valérie BESSER
Timbre à Date : Claude PERCHAT
Impression : Héliogravure Tirage : 1 000 000 ex
1er jour le 31 mai 2013 Retrait le 21 février 2014
André Le Nôtre 1613-1700 Versailles
La fontaine de l’Encelade fut exécutée en plomb par Gaspard Marsy entre 1675 et 1677. Le sujet en est emprunté à l’histoire de la chute des Titans, ensevelis sous les rochers de l’Olympe par les dieux qu’ils avaient voulu détrôner. Le sculpteur a représenté le géant Encelade à demi englouti sous un amoncèlement rocheux, luttant contre la mort et dont la souffrance se traduit par le puissant jet qui s’échappe de sa bouche, comme un cri. Le dessin du bosquet, dont le pourtour est scandé par des pavillons de treillage reliés par des berceaux, a été totalement modifié en 1706 par Jules Hardouin-Mansart qui transforme cet espace fermé en carrefour ouvert en supprimant les treillages, les petits bassins et la dénivellation d’origine. Un programme de restauration mené de 1992 à 1998 a permis de restituer à ce bosquet son aspect d’origine.( Source : http://www.chateauversailles.fr/ )
André Le Nôtre 1613-1700 Chantilly
Étale devant le château, sobre et raffiné, le parterre est une commande faite par le Grand Condé à André Le Nôtre. Fils d'un jardinier du roi aux Tuileries, très apprécié par le roi Louis XIV, ce dernier avait aménagé les parcs de Vaux-le-Vicomte, de Versailles, de Saint-Germain, de Saint-Cloud, de Fontainebleau et de Meudon. Mais il considérait celui de Chantilly comme sa plus belle réalisation. « Au XVIIe, Chantilly était le seul domaine où les fontaines coulaient 24 heures sur 24, explique Serge Darroze, actuel responsable du parc, l'eau était amenée par un aqueduc depuis Senlis. Sous le seul effet de la gravité, et par un système de vases communicants, elle circulait et jaillissait. » ( Source : http://www.lefigaro.fr/culture/ )
Date de dernière mise à jour : 07/12/2018