4-12/05/2012 : Ligue de Protection des Oiseaux n° 4656 à 4659
Ligue pour la Protection des Oiseaux
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est aujourd’hui une des associations françaises les plus connues et les plus actives en matière de protection de la biodiversité. Créée en 1912 pour protéger le macareux moine (espèce « vulnérable » selon le classement de l’UICN), l’association s’est bien agrandie depuis . ( Source : https://www.especes-menacees.fr )
Conception et réalisation : Noëlle Le Guillouzic ( signature )
Mis en page : Valérie BESSER
Timbre à Date : Sarah BOUGAULT ( signature ) sauf dernière envveloppe
Impression : Héliogravure Tirage : 2 000 000 ex
1er jour le 12 mai 2012 Retrait le 22 février 2013
Outarde canepetière
Riche de la plus importante population d’outardes de plaine cultivée de France, la région Poitou-Charentes a un rôle fondamental à jouer pour sa préservation.
Les recensements effectués ces années dernières mettent en évidence un déclin sévère. En 2004, seulement 104 mâles chanteurs ont été dénombrés, contre 130 en 2000. ( Source : http://www.biodiversite-poitou-charentes.org )
Gorgebleue à miroir
La Gorgebleue à miroir est un oiseau migrateur magnifique, facilement reconnaissable.
Le plastron du mâle est orné d’un bleu vif à la gorge et à la poitrine agrémenté d’une tache blanche (le miroir). La femelle a la gorge claire sans bleu.
Les deux sexes sont caractérisés par un grand sourcil blanc. ( Source : https://pnr.parc-marais-poitevin.fr )
Balbuzard pêcheur
Rapace diurne piscivore de taille moyenne aux longues ailes étroites. De la famille des aigles. Aucun autre oiseau de proie ne montre un contraste si fort entre le dos brun foncé et la poitrine blanche nette. Taches sombres aux poignets. Tête pâle avec un bandeau noir sur l'oeil. Bande foncée sur la poitrine. Queue barrée. Pattes dénudées, doigts très puissants aux longues griffes. ( Source : http://www.oiseaux.net/oiseaux/balbuzard.pecheur.html )
Sur l' enveloppe ci-dessous, le timbre à date est de : Sarah BOUGAULT ( signature )
Macareux moine
Quatre espèces de macareux se rencontrent au monde, mais le Macareux moine (Fratercula arctica) est le seul qui vit en Atlantique Nord. C’est l’un des oiseaux marins les plus populaires et les plus familiers au Canada. Sa physionomie particulière en fait même un candidat idéal pour les calendriers et les affiches. En 1992, il est devenu l’emblème aviaire officiel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. ( Source :http://www.hww.ca/fr/faune/oiseaux/le-macareux-moine.html )
Date de dernière mise à jour : 02/07/2018