2-05/11/2009 : Capitales européennes Lisbonne n° 4402 à 4405
Capitales européennes : Lisbonne
Conception et réalisation de Noëlle Le Guillouzic ( signature )
Mise en page : Valérie BESSER
D'après photographies agences
1) Timbre « Monastère des Hiéronymites » : d'ap. photo R. Kliem / Mauritius / Photonostop
2) Timbre « Tour de Belém : D'ap. photo C. Warren / Sime / Photononstop
3) Timbre « Quartier du Bairro Alto » : D'ap. photo SIME / G. Simeone / Photononstop
4) Timbre « Monument des Découvertes » : D'ap. photo O. Werner/Sunset
5) Fonds du bloc :
- Azulejos : d'ap. photos H. Canabi et J. Frechet / Iconotec / Photononstop
- Château Saint-Georges : d'ap. photo Mauritius / Photononstop
- Ascenseur de Santa Justa : d'ap. photo Image Source / Photononstop
Impression : Héliogravure Tirage : 1 800 000 ex
1er jour le 05 novembre 2009 Retrait le 27 aout 2010
Monastère des Hiéronymites
Le Monastère des Hiéronymites date du début du 16ème siècle. Il a été bâtit lorsque le roi Manuel Ier demanda au pape l’autorisation de le construire afin de remercier la Vierge Marie pour le bon déroulement du voyage en Inde du grand explorateur Vasco de Gama.Le site a été répertorié sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983 pour son importance historique et architecturale.( Source : https://generationvoyage.fr/ )
Tour de Belém
Cette belle tour blanche de 35 mètres de hauteur faisant face au Tage à Lisbonne a été construite entre 1515 et 1521 par l'architecte Francisco de Arruda sur commande du roi Manuel 1er. La Tour de Belém rend hommage à l'expédition de Vasco de Gama qui découvrit l'Inde et le Mozambique en 1498. Elle fut inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983. ( Source : https://www.easyvoyage.com )
Quartier de Bairro Alto
Le Bairro Alto est le quartier jeune, populaire et branché de Lisbonne. Le quartier, construit à la fin du XVIème siècle compte de nombreuses rues pavées et des maisons vétustes. C'est ici que se trouve le funiculaire de Bica, une sorte de tramway qui permet d'éviter d'avoir à marcher en montée/ou en descente (bien pratique dans une ville qui comporte pas moins de 7 collines).( Source : https://www.partirvoirlemonde.com )
Monument des Découvertes
Le Monument aux Découvertes, Padrão dos Descobrimentos, est sans nul doute l’un des monuments lisboètes qui évoque le mieux l’histoire du Portugal.L’édifice est constitué d’un rectangle massif, représentant probablement le Portugal lui-même dont la géographie se rapproche fortement de cette figure géométrique. De ce lieu se dégage l’évocation des voiles et de la proue d’une caravelle, bateau dessiné et inventé par les ingénieurs lusitaniens de l’époque, et qui permit au Portugal d’atteindre les confins du monde. À bord de ce « pays-bâteau » sont sculptées diverses statues des héros de cette aventure humaine sans précédent, qui ont bravé l’inconnu et l’infini pour non seulement accroître les limites de l’empire portugais et répandre la foi du Christ mais aussi enrichir la connaissance humaine, faisant sans le vouloir entrer l’histoire du monde dans l’ère de la mondialisation. ( Source : https://www.lisbonnetourisme.com )
Date de dernière mise à jour : 30/06/2018