06-25/11/1969 : Les lettres de mon moulin n° 792 à 796
Lettres de mon moulin
est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Le titre fait référence au moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille (Bouches-du-Rhône).
Les Lettres de mon moulin est l'œuvre la plus connue d'Alphonse Daudet, alors qu'elle passa presque inaperçue à sa parution. Les dix-neuf nouvelles qui composent ce recueil, écrites en partie en collaboration avec l'écrivain provençal Paul Arène, paraissent tout d'abord en feuilleton dans différents journaux parisiens, à partir de 1866. Elles seront réunies en recueil en 1869.
Ces courts récits constituent un hymne à la région natale de l'auteur, la Provence, plus précisément les alentours d'Arles et Avignon, où il a passé sa petite enfance. Devenu adulte, Daudet y effectue de fréquents voyages et finit par s'installer dans un ancien moulin, à Fontvieille, pour composer les Lettres de mon moulin. Il s'enchante de la nature, de la vie paysanne et des situations parfois cocasses, parfois tragiques, dont il est témoin et qu'il veut faire partager à ses amis parisiens. Ses nouvelles mettent en scène un joueur de fifre, un berger, un curé gourmand, les voyageurs d'une diligence, la pauvre chèvre de Monsieur Seguin, etc. ( source : https://www.lepetitlitteraire.fr/ )
Dessin : Pierrette LAMBERT ( signature ) n° 792 à 796
Gravure : Claude JUMELET ( signature ) n° 795
Gravure : Pierre FORGET ( signature ) n° 794
Gravure : Roger FENNETEAUX n° 792
Gravure : Eugène LACAQUE n° 793
Gravure : Georges BETEMPS n° 796
Impression : Taille-douce
1er jour le 25 novembre 1969
Date de dernière mise à jour : 19/01/2022