040-07/09/1989 : peintres célébres n° 1270 à 1272
Sesquincentenaire de la naissance de peintres célébres.
Dessin et Gravure : Eugène LACAQUE ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 07 septembre 1989
Philibert Florence, peintre monégasque.
Philippe, Antoine, Vincent Florence est né le 23 janvier 1839, sur le Rocher de Monaco, de Fortuné Florence et de Magdeleine Ferry ; mais il est surtout connu par le prénom d'emprunt « Philibert ». Il signera d'ailleurs tous les documents officiels et ses œuvres de ce prénom.Il naquit dans une famille monégasque d'artistes comme son père Fortuné ou son oncle Hercule. On ne s'étonnera donc pas de le voir très jeune se passionner pour le dessin. Il partit à Rome en 1859 à l'âge de 20 ans pour faire de sérieuses études de dessin et de peinture muni d'une bourse que le prince Charles III lui accorda généreusement. ( source :http://www.monacomatin.mc )
Alfred Sysley, régates à Molesey.
Le langage pictural d' Alfred Sisley s'est toujours fortement inscrit dans l'impressionnisme, mais il a toujours montré également son attachement à ses premiers inspirateurs que furent Corot et Daubigny.Après 1880, Sisley alla alors s'installer dans une retraite solitaire, à Moret-sur-Loing, chef-lieu de canton de Seine-et-Marne, proche de Fontainebleau. Alfred Sisley passe ici les dernières années de sa vie, dans la simplicité, et meurt en 1899, sans avoir pu obtenir la nationalité française qu'il demandait depuis 1895. Il fallut attendre sa mort pour qu'il soit reconnu comme l'un des plus grands peintres impressionnistes. ( source : http://www.impressionniste.net/ )
Paul Césanne,Cour de ferme à Anvers.
Ses recherches font de lui le "père de la peinture moderne" et le précurseur du cubisme : le dessin et la couleur deviennent indissociables de l'agencement du tableau qui s'organise de l'intérieur (série de la Montagne Sainte-Victoire). Cézanne, qui connaît la gloire, meurt à Aix en octobre 1906. ( source : https://www.eternels-eclairs.fr/ )
Date de dernière mise à jour : 07/06/2020