023-04/05/1981 : Wolfgang Amadeus Mozart n° 1271 à 1273
Wolfgang Amadeus Mozart
Né le 27 janvier 1756 à Salzbourg, il y fut baptisé sous le nom de Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Son père, Leopold Mozart, se chargea de son éducation musicale. Il était chef d'orchestre à la cour de l'archevêque de Salzbourg ainsi que violoniste, compositeur et pédagogue.Dès l'âge de six ans, Mozart montre des dons exceptionnels pour le pianoforte, l'ancêtre du piano et pour le violon. Il étonnait par sa capacité à improviser et à déchiffrer les partitions.
En 1762, son père décida de l'emmener en tournée dans les cours d'Europe, où on lui fit un triomphe. Ces voyages furent éprouvant pour l'enfant. De cette époque datent les premières sonates pour clavecin et violon, une symphonie, et un premier essai d'opéra-bouffe, La Finta Semplice (1768). Décoré par le pape de l'ordre de l'Éperon d'or, il fut aussi nommé maître de concert auprès de l'archevêque de Salzbourg en 1769.
Dans ses opéras, Mozart a su créer de vrais personnages, humains et fragiles; Pour la première fois dans l'histoire de l'opéra, ce sont également des oeuvres engagées comme "Les Noces de Figaro" d'après la pièce de Beaumarchais, ou "La flûte enchantée" opéra maçonnique et pas un simple divertissement comme on le croit souvent. Entre force et tendresse, entre gaieté et tragédie, le langage de Mozart est universel.( Source : https://www.coindumusicien.com/ )
Dessin et Gravure : Eugène LACAQUE ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 04 mai 1981
225° anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart.
Trophée Robert stoltz pour le plus beau timbre du monde
sur le thème de la musique
Portrait de Mozart adulte.
Mozart à 7 ans avec son père et sa sœur.
Mozart dirigeant le Réquiem.
Date de dernière mise à jour : 07/06/2020