061-04/04/2003 : Nantes . Loire-Atlantique n° 3552
La ville remonte à l'époque gauloise (Condevicnum) et est la ville principale du peuple des Namnètes, conquis par César en 56 av. J.-C.
Sous l'Empire romain, elle est appelée Portus Namnetum et est le chef-lieu de la cité des Namnètes. A cette époque, la ville de Ratiatum (Rezé), qui appartient à la cité des Pictons, est probablement aussi importante que Nantes.
La tour LU
En 1997, la municipalité confie à l'architecte nantais Jean-Marie Lépinay le soin de lui rendre sa splendeur passée. Challenge réussi. À partir d'archives, de photos anciennes et d'un appel à la mémoire collective des Nantais, tous les éléments du dôme sont reconstruits à l'identique dans des matériaux d'aujourd'hui : couleurs bleu, rouge, or, décors "Art Nouveau", la sculpture de la Renommée y retrouvant même sa trompette, coupole ajourée aux nervures amples décorées d'aigles de plus de deux mètres d'envergure, surmontée d'une lanterne et du fameux phare LU, emblème de la marque au début du siècle dernier. Avec sa flèche de métal, la tour kitschissime culmine à 38 mètres de haut.
Tramway
Dotée d'un réseau de transports en commun performant, Nantes dispose du plus long réseau de tramway en France avec ses trois lignes longues de 42km. 1 ligne de Busway de 7km et 59 lignes de bus ainsi qu'une liaison aéroport/centre-ville complètent le réseau de la Ville.
Dessin et Gravure : Claude JUMELET ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 3 850 995 ( feuille de 40 )
1er jour le 04 avril 2003 Retrait le 07 novembre 2003
Date de dernière mise à jour : 18/10/2018