045-03/10/1998 : Saint-Dié - Vosges n° 3194
La Tour de la Liberté est un symbole de liberté. Inspirés par le film "Jonathan Livingston le goéland" les architectes vosgiens Nicolas Normier et Jean-Marie Hennin l'ont réalisée à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française. Construite à Golbey près d'Epinal, elle fut installée à Paris en 1989 au Jardin des Tuileries.
La ville de Saint-Dié-des-Vosges l'a acquise contre un franc symbolique l'année suivante et l'inaugure le 14 juillet 1990.
Pour ses créateurs, c'est "la Cathédrale de l'Espoir", car elle est dédiée aux personnes à mobilité réduite, "à tous ceux pour qui tout espoir de conquête s'arrête devant l'incompréhension et la peur des autres".
Elle a l'allure d'un grand oiseau de métal blanc, de 36 m de haut faite principalement d'acier, de toile et de verre.
Erigée au Parc Mansuy, la Tour abrite une prestigieuse collection de bijoux nés de la rencontre du peintre Georges Braque, l'un des pères du cubisme, avec un maître lapidaire, Henri-Edouard Heger de Loewenfeld.
Le belvédère, en accès diurne libre, situé à 20 m du sol, permet d'admirer la ville et la fameuse ligne bleue des Vosges immortalisée par Jules Ferry, enfant de Saint Dié.
Dessin et Gravure : Claude JUMELET ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 9 361 812 ( feuille de 50 )
1er jour le 03 octobre 1998
Date de dernière mise à jour : 18/10/2018