003-16/06/2008 : Jeux Olympiques de Pékin 2008 n° BF 122
Jeux Olympiques de Pékin 2008
En 2008, Beijing accueille, du 8 au 24 août, les jeux de la XXIXe olympiade. La capitale de la Chine, plus connue sous le nom de Pékin par les Européens, a été choisie en 2001 pour organiser l'une des plus grandes rencontres sportives mondiales. Depuis cette élection, le paysage urbain s'est transformé afin d'offrir aux sportifs et aux visiteurs les meilleurs équipements et les infrastructures les plus modernes. Le stade national est une spectaculaire illustration de ces grands chantiers qui ont donné à la ville un nouveau visage. Cette construction, bâtie pour l'occasion, présente dans sa forme extérieure l'aspect d'un nid d'oiseau. Son esthétique est renforcée la nuit par des jeux de lumière. L'édifice offre 91 000 places et abrite en son sein même un hôtel luxueux. Sans doute le stade national figurera-t-il, pendant et après les Jeux, parmi les sites incontournables que les touristes pourront visiter. Évidemment, ceux-ci ne pourront quitter le pays sans avoir poussé les portes de la célèbre Cité interdite et foulé la muraille de Chine située à moins de 100 km de la capitale. Mais l'attraction principale de Pékin en 2008 est, sans conteste, le spectacle des Jeux et les performances que les 6 millions de visiteurs attendent des athlètes. Au programme : 35 sports, 28 disciplines sportives et près de 400 épreuves. 10 500 sportifs se disputeront un total de 302 médailles.
Il revient également à Pékin d'organiser les XIIIe Jeux paralympiques qui se dérouleront du 6 au 17 septembre. Environ 130 nations participeront à cette dernière manifestation qui rencontre une audience de plus en plus importante : plus de 4 000 journalistes couvriront cet événement. Les Chinois, qui ont remporté le plus grand nombre de médailles en 2004 à Athènes, partent favoris. 30 000 volontaires, parmi les 100 000 personnes mobilisées pour l'ensemble des Jeux, prêteront leur concours à l'encadrement des Jeux paralympiques.
Enfin, les organisateurs ont eu à coeur de porter loin le message de paix et de concorde de l'olympisme par des actes symboliques forts. En faisant suivre à la flamme olympique un parcours original, celui de la route historique de la Soie empruntée par les caravaniers qui transportaient leurs produits jusqu'aux frontières de l'Europe, ils ont marqué leur attachement au rapprochement de l'Orient et de l'Occident.( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Auteur : Catherine HERTA ( signature )
Mise en page : Didier THIMONIER
Timbre à date : Jean-Paul COUSIN
Impression : Héliogravure
1er jour le 16 juin 2008 Retrait le 28 aout 2009