002-28/04/2007 : Espèces protégées d'Outre-Mer n° BF107
Espèces protégées d'Outre-Mer
La chasse de certains animaux sauvages, en vue du. commerce de leur viande ou de leur peau, met des centaines d'espèces en danger dans le monde. C'est pourquoi à la fin des années 1960 fut créée la Convention de Washington.
La France est l'un des cent soixante-neuf pays signataires de cette convention, qui a classé le jaguar parmi les espèces protégées. Le jaguar, également appelé once, présent en Guyane, est l'unique grand félin du continent américain, il ressemble au léopard asiatique et à la panthère africaine, mais il est plus massif, il a besoin d'un grand territoire de chasse qu'il marque par ses feulements et des traces sur les arbres. Autant que le braconnage, la coupe des forêts tropicales du jaguar.
D'autres espèces sont protégées dans les départements d'outre-mer, par des arrêtés ministériels que des services départementaux se chargent de faire respecter.
L'iguane des Antilles, par exemple, est difficile à observer. Très méfiant, il vit dans les arbres, camouflé par ses couleurs, vert et marron. On le confond souvent avec l'iguane vert, plus grand et plus prolifique, avec lequel il se mélange. L'hybridation des deux espèces contribue à la disparition des iguanes des Antilles, en voie d'extinction.
En Guadeloupe, le racoon est classé parmi les espèces protégées, il est devenu l'emblème de la protection de la vie sauvage sur l'île, il vit à proximité des points d'eau où il trempe ce qu'il mange, peut-être pour le laver, ou bien pour jouer. Malin et agile, ce petit mammifère est chassé pour sa chair savoureuse, autant que pour sa belle fourrure poivre et sel.
Chaque année, les pétrels de Barau viennent nicher au Piton des Neiges et au Grand Bénard, à la Réunion. Cet oiseau pélagique, qui vit en haute mer, revient à terre uniquement pour se reproduire. Découverte récemment, cette espèce de pétrel, représentée par un très petit nombre d'individus, de trois à cinq mille couples, est considérée en danger et fait l'objet d'une protection. ( Fabienne Gambrelle )
Auteur : HUERTA Catherine ( signature )
Mise en page Valérie BESSER
Timbre à Date : Gilles BOSQUET
Impression : Héliogravure
1er jour le 28 avril 2007 Retrait le 12 décembre 2008