006-24/05/2003 : Portraits de régions N° 1 n° 3559 à 3568
Portraits de Régions N° 1 - La France à vivre
Les blocs-feuillets Portraits de régions sont des blocs-feuillets de dix timbres-poste émis par La Poste française depuis 2003, à raison de deux feuillets par an.Les timbres du bloc illustrent par des photographies des aspects touristiques et gastronomiques de la France. Ils sont classés en deux thèmes : « la France à vivre » pour le folklore et la gastronomie, « la France à voir » pour les sites touristiques.
Conception : Bruno GHIRINGHELLI ( signature )
TAD : Valérie BESSER
Impression : Héliogravure
1er jour le 24 mai 2003 Retrait le 14 décembre 2007
Les cabines de bain
L’usage de petites cabanes de plage s’est démocratisé au milieu du 19ème siècle avec des cabines roulantes. Elles se développent en même temps que les lignes de chemin de fer qui permettent de rejoindre plus facilement les villes et villages du bord de mer.A l’époque, la pudeur des baigneurs était telle qu’il était nécessaire de créer un espace entre l’intime et le public afin de se changer à l’abri des regards.
La pêche au carrelet
C'est une pêche très ancienne et très réglementée parce qu'elle se pratique à partir d'un ponton qui est construit sur le domaine maritime. La Charente-Maritime est le département où cette tradition de pêche est la plus vivace en France.
Les vignobles de Champagne
Le vignoble de Champagne a une longue histoire. On considère que sa création définitive est due aux abbayes bénédictines de Saint-Pierre-aux-Monts à Châlons-en-Champagne et de Saint-Pierre d'Hautvillers. En effet, cette dernière fut créée en 650 par l'archevêque de Reims saint Nivard.
Le camembert
C'est là que se réfugie en pleine Révolution Française, un prêtre réfractaire originaire de Brie, dont les conseils avisés sont à l'origine du premier camembert fabriqué par Marie Harel en 1791. En moulant le lait caillé avec une louche et en le laissant s'affiner plusieurs jours, elle obtient le camembert.
Le foie gras
L'histoire du Foie Gras ne commence pas en Périgord, mais en Égypte ancienne, il y a de cela 4500 ans ! Très prisé par les Grecs, les Romains et les Gaulois, réintroduit en Europe par les communautés juives hongroises, il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que le Foie Gras connaisse un succès planétaire.
La pétanque
Les grecs anciens et les romains jouaient déjà à un jeu proche de la pétanque, avec des pierres rondes pour les premiers (les " sphéristiques ") ou des boules en bois cerclées de fer pour les seconds. Les grecs privilégiaient la force en envoyant leurs boules le plus loin possible. Les romains, eux, préféraient l'adresse. Ils sont, en quelque sorte, les inventeurs du "but" ou "cochonnet".
Guignol
Guignol est une marionnette à gaine française créée à Lyon vers 1808 par Laurent Mourguet. Le terme désigne également par métonymie le théâtre de marionnettes comique dont Guignol est le personnage principal, formant avec Gnafron et Madelon le trio récurrent des pièces du répertoire classique.
La crêpe
En Bretagne, c'est au XIIIe siècle que la crêpe a fait son apparition. Le sarrasin, rapporté en France après les croisades en Asie, a permis de confectionner cette fine couche de pâte, de forme ronde. C'est le début de la galette bretonne !
Photo Image du Sud / J.C. Riou
Le Cassoulé
Selon la légende, le cassoulet serait originaire de la ville de Castelnaudary, et aurait été inventé pendant la guerre de Cent Ans. En effet, pendant le siège de la ville, les assiégés auraient réuni tous les vivres disponibles pour confectionner un ragoût.
La porcelaine
Entre 1275 et 1291, Marco Polo parcourt la Chine.Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident.
Il la baptise "porcellana" du nom d’un coquillage nacré en forme de vulve de truie (porca : femelle du porc en latin) très prisé des romains.
Fierté des Empereurs du Céleste Empire, la porcelaine enflamme l’esprit des Princes et têtes couronnées de l’Europe entière.
Date de dernière mise à jour : 03/03/2021