018-06/09/2008 : Portraits de régions n°12 n° 4260 à 4269
Portraits de régions N° 12 - La France à vivre
La série philatélique Portraits de Régions inaugurée en 2003 célèbre la France à travers la gastronomie, les coutumes, et les traditions populaires de ses régions.
Création, mise en page : Bruno GHIRINGHELLI ( signature )
Timbre à Date : Valérie BESSER
Impression : Héliogravure
1er jour le 06 septembre 2008
Les espadrilles
C'est de l'autre côté de la frontière, en Espagne, qu'il faut chercher l'origine de l'espadrille. Plus précisément en Catalogne. Ces chaussures aux semelles de corde et de tissu, avec des bandes qui remontent parfois sur les chevilles, remonteraient à plusieurs milliers d'années. Il paraît qu'au 13ème siècle, les soldats du royaume d'Aragon, dont on connaît encore la capitale Saragosse, en portaient déjà aux pieds !
Mais c'est à partir du 18ème siècle que le port de l'espadrille s'étend dans la région puis au Pays Basque.
L'image d'Épinal
Au sens propre, il s’agit d’une image très colorée, prenant la forme d’énigme ou de devinette. Historiquement, ce type d’image était fabriqué à Épinal, d’où son nom. Les sujets traités reprenaient des thèmes historiques, religieux, ou illustraient des romans à succès. Au sens figuré, une image d’Épinal désigne une idée ou un concept jugé dépassé, un cliché, plus adapté à la situation actuelle.
La lentille
Originaire d'Asie centrale, la lentille est cultivée depuis l'aube de l'Humanité. Elle s'est très vite répandue aux quatre coins de l'Europe grâce au développement des voies de communication sous l'Empire romain. ... Cultivée partout dans le monde au XXIe siècle, on ne trouve quasiment plus la lentille à l'état sauvage.Savez-vous que c’est dans la Genèse que l’on trouve les premières clameurs autour des saveurs uniques de la lentille ? Esaü, premier fils de Rebecca et d’Isaac, et frère (aîné) jumeau de Jacob, était un chasseur expérimenté et aventureux. Un jour, rentrant affamé de l’une de ses sorties, son frère, Jacob, lui cuisina un plat de lentilles en échange duquel il céda sans discuter son droit d’aînesse ! D’où l’expression « perdre son âme pour un plat de lentille » !
Le pot au feu
En Grèce antique, la viande bouillie, contrairement à la viande rôtie des hommes préhistoriques, était considérée comme une véritable innovation et un vrai progrès sur l’échelle humaine de la civilisation ! L’apparition de pot au feu sommaire daterait du néolithique et se développe sous l’empire romain. Le terme pot-au-feu quant à lui désigne à la base le pot « à » feu, c’est-à-dire le pot dans lequel on faisait revenir un bouillon aromatique auquel on ajoutait viandes et légumes.
Le reblochon
L'origine du reblochon remonte au 13ème siècle, dans les fermes d'alpages de la vallée de Thônes, par une maraude clandestine. Né en Haute-Savoie dans les montagnes des Aravis et du Pays de Thônes, le reblochon est bien connu dans la région dès le 14ème siècle.
La châtaigne
Les points d'origine semblent être la Transcaucasie, l'Arménie, et la Perse d'où elle va gagner le monde grec. C'est avec Théophraste au IVème siècle avant JC que le fruit est clairement cité et parfois nommé « gland de Zeus ». De là, il passe au monde romain où la châtaigne est baptisée sans ambiguïté Castanea.
Le calisson
Les origines de cette spécialité aixoise remontent au XIIe siècle, mais c'est vraiment au XVe que le calisson s'impose.On raconte que, durant le mariage du roi René d'Anjou avec Jeanne de Laval, le maître-confiseur en proposa un à la Reine, qui, aussitôt, se pâma de bonheur en le savourant. Le calisson fit alors son entrée sur la scène gastronomique. Son rayonnement dépassa vite les frontières, en raison des relations économiques très favorisées entre l'Italie et la Provence.
Les feux d'artifice
D'origine mystérieuse et lointaine, les feux d'artifices ont probablement été inventés en Chine il y a plus d'un millier d'années. De la renaissance italienne aux grands spectacles modernes, l'histoire de la pyrotechnie a accompagné les progrès de la chimie pour devenir un élément incontournable des fêtes populaires.
Les échasses
L’usage des échasses remonterait au XVIIIe siècle et prend fin au XIXe siècle, avec la disparition du système agro-pastoral, dont elles sont le symbole. Les témoignages les plus anciens de l’usage des échasses dans les Landes de Gascogne datent du XVIIIe siècle. Le manque de documents historiques fiables ne permet pas de déterminer avec exactitude leur origine.
La moutarde
La moutarde existe depuis l'Antiquité. Les Romains, Grecs et Egyptiens cultivaient la moutarde pour rehausser le goût de leurs plats. Ce n'est d'ailleurs qu'au XIII° siècle que la moutarde apparaît en France.Depuis la Seconde guerre mondiale, la culture de la moutarde a peu à peu disparu de Bourgogne. D'ailleurs, aujourd'hui, une grande partie des graines utilisées pour fabriquer de la « Moutarde de Dijon » est en réalité cultivée... au Canada !
Date de dernière mise à jour : 03/03/2021