017-29/03/2008 : Portraits de régions n°11 4161 à 4170
Portraits de régions n° 11 - La France à voir
La série philatélique Portraits de régions a été inaugurée en 2003. L’objectif de cette série est de répondre aux attentes du grand public et d’être diffusée le plus largement possible sur le plan national. Elle célèbre la France, ses coutumes locales, ses traditions populaires, sa gastronomie, son architecture... Le 11e bloc rend hommage aux diverses régions de France à travers leurs monuments, l’architecture et les sites naturels : le Marais (Paris), Vézelay, la Petite France (Strasbourg), Sarlat-la-Canéda, le moulin de Cugarel, Honfleur, la côte de granit rose, le Marais poitevin, le cirque de Mafate (Ile de la Réunion) et le château d’Ussé
Conception, mise en page : Bruno GHIRINGHELLI ( signature )
Timbre à date : Valérie BESSER
Impression : Héliogravure
1er jour le 29 mars 2008 Retrait le 26 juin 2009
Le château d'Ussé
Surnommé le château de la "Belle au Bois Dormant", le château d'Ussé a été érigé du XVe au XVIIIe siècle, sur les bords de l'Indre.Le château d'Ussé est le seul château privé des grands châteaux de la Loire à être encore habité par la même famille depuis plus de deux siècles.Meublé et habité par son propriétaire, le Duc de Blacas, il possède également de beaux jardins à la française et une chapelle Renaissance.
Le moulin de Cugarel
Jadis, Castelnaudary était renommé pour ses moulins à vent. De 32 au début du XVIIème siècle, il n'en reste qu'un seul aujourd'hui : "Le Moulin de Cugarel". Entièrement restauré il domine la plaine du Fresquel (où se déroula une grande bataille).On peut observer le mécanisme complet à l’intérieur du moulin.
La côte de granit rose
La Côte de granit rose (en breton Aod ar vein ruz, littéralement « côte des pierres rouges ») est une zone côtière de la Manche située dans les Côtes-d'Armor dans le nord de la Bretagne, dans la région historique du Trégor près de Lannion. C'est un choronyme : elle tient son nom par le fait que le granite qui affleure possède une dominante brune tirant sur le rose. C'est une appellation touristique.
Vézelay
L'origine de sa fondation provient du comte Girard de Roussillon lorsque sous l'impulsion de sa femme Berthe, il confie à des moniales les reliques ramenées de Provence de sainte Madeleine. Un village se forme alors dans la plaine autour du monastère Saint-Père-sous-Vézelay.Cette imposante bâtisse religieuse, sauvée de la ruine par Viollet-le-Duc et joyau de l’art roman, est depuis 40 ans, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Honfleur
Honfleur est une ville ancienne que les documents mentionnent dès le 11e siècle. Elle figure alors parmi les importantes bourgades du Duché de Normandie. Sa situation géographique privilégiée lui confère, de nombreux avantages lui permettant, dès le 12e siècle, d’acquérir une place importante dans le contexte de la construction de l’État normand.
Le Marais - Paris
L'étymologie du Marais est souvent rattachée à la terre marécageuse sur laquelle ce quartier se serait développé. ... Dans ce que l'on appelle aujourd'hui le quartier du Marais s'installèrent de nombreuses communautés religieuses, ainsi que le pouvoir municipal (actuel Hôtel de Ville) en 1357.
O. Benoit-Gonin
La Petite France - Strasbourg
Très animé, le quartier touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs, construite en 1572. La terrasse située sur le toit du barrage Vauban, un pont-écluse couvert édifié au XVIIe siècle, offre une vue panoramique. Des restaurants alsaciens parsèment le quartier, tandis que les boutiques autour de la Grand'Rue vendent des vêtements et des souvenirs tels que de la vaisselle, du vin et des thés spéciaux.
Le Marais Poitevin
Le marais poitevin se présente sous la forme d'une vaste cuvette d'environ 100 000 hectares. Ces terrains situés entre 0 et 8 mètres d'altitude environ sont entourés par de gigantesques plaines (environ 535 000 hectares) qui y dirigent les eaux de pluies.La dépression du marais poitevin doit son origine à l'érosion d'un vaste plateau calcaire exondée lors de la dernière grande glaciation. L'importante baisse du niveau marin qui survient entre 80 000 et 10 000 ans avant notre ère entraîne une augmentation de la puissance des cours d'eau. Ces cours d'eau érodent les terrains superficiels et mettent à jour les formations géologiques qui composent le sous-sol et les plaines côtières du marais poitevin. Il s'agit de formations calcaires et marneuses, datant de 150 à 200 millions d'années. Les formations plus tendres s'érodent plus vite, formant progressivement une vaste cuvette. Au milieu de cette cuvette subsistent des " buttes ", correspondant à des terrains calcaires plus résistants.
Sarlat-la-Canéda
L’histoire de Sarlat débuterait au IXe siècle avec la fondation d’une abbaye bénédictine.Son existence n’est toutefois attestée qu’au XIIe siècle dans la Vie de Saint Sacerdos.Mais de nombreuses sources archéologiques laissent penser que le site a été habité bien avant, dès le paléolithique.De même, des vestiges gallo-romains témoignent de la présence de population avant le Moyen-âge.
Le cirque de Mafate - La Réunion
Des effondrements importants du massif du Piton des Neiges (le point culminant de l'île : 3069 m) accompagnés d’une puissante érosion furent à l’origine de la formation du cirque de Mafate (mais aussi des cirques de Salazie et Cilaos).Le nom donné au cirque « Mafate » viendrait d’un chef esclave marron d'origine malgache qui aurait élu domicile dans le cirque. Le mot Mafate proviendrait du malgache qui signifierait « celui qui tue ».Mafate reste jusqu’à aujourd’hui le symbole du marronnage, c'est à dire de l'esclavage à la Reunion. Le qualificatif « marrons » donnés aux esclaves en fuite viendrait de l’espagnol « cimarrón » signifiant sauvage.
Date de dernière mise à jour : 03/03/2021