014-02/09/2006 : Portraits de régions N°8 n° 3942 à 3951
Portraits de régions n°8 - La France à vivre
les timbres représentent :
comme lieux naturels : les calanches de Piana en Corse (orthographié au singulier sur le timbre), la forêt de Brocéliande lieu du cycle arthurien, les gorges de l'Ardèche et les volcans d'Auvergne ;
comme monuments : le château de Chaumont-sur-Loire, la Croisette de Cannes, la grotte de Lourdes (ou Grotte de Massabielle, lieu du pèlerinage de Lourdes), l'hôtel des Invalides à Paris photographié de nuit, le moulin de Valmy dont la reconstruction s'est achevée pendant l'été 2005 ;
comme construction typique d'une région : les tours catalanes servant au guet des feux de forêt dans les Pyrénées orientales.
Conception : Bruno GHIRINGHELLI ( signature )
TAD : Valérie BESSER
Impression : Héliogravure
1er jour le 02 septembre 2006 Retrait le 26 juin 2009
Tours catalanes
La côte catalane a été victime de nombreuses attaques de pirates au cours des XVème et XVIIIème siècles. Les habitants de Santa Susanna construisirent de grandes tours d’où surveiller la mer et avertir de l’arrivée des corsaires et fortifièrent leurs maisons afin de se protéger de ces dangers. Santa Susanna conserve toujours certaines de ces tours.
La Croisette
Difficile de dire. L'origine même du nom «Croisette» se perd dans la nuit des temps. Ce que l'on sait toutefois avec certitude, c'est que la Croisette est née d'une petite croix, crouseto en provençal. Autrefois, il y avait au bout de ce cap isolé, une petite croix chrétienne.
La forêt de Brocéliande
Brocéliande est une forêt mythique citée dans plusieurs textes, liés pour la plupart à la légende arthurienne. Ces textes, datés du Moyen Âge pour les plus anciens, y mettent en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde.
D´après une photo de Jean-Daniel Sudres
Les volcans d'Auvergne
Avec une superficie de 395 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est le plus grand Parc Naturel Régional de France métropolitaine !Le Parc des Volcans est situé au cœur de l'Auvergne, sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal. Il est le plus vaste Parc de France métropolitaine avec ses 395 068 hectares et l’un des plus anciens pour avoir été créé en 1977.
Les Invalides
En 1670, il y a 350 ans, Louis XIV décide de construire un énorme ensemble architectural. Presque 200 ans plus tard, le roi Louis-Philippe fera de ce lieu la tombe définitive de Napoléon. Aujourd'hui c'est à la fois une résidence, un hôpital et un musée.
Le château de Chaumont-sur-Loire
L’histoire du château de Chaumont-sur-Loire débute vers l’an 1000. C’est Eudes 1er, comte de Blois, qui fait bâtir la forteresse sur le coteau dominant le fleuve, conçu pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou. Le château passe ensuite aux mains de Sulpice 1er d’Amboise en 1054 et restera dans la famille d’Amboise pour 500 ans.
Photo de F. Rozet/Agence Images
Les gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche et les plateaux environnants sont constitués de terrains sédimentaires dont l'histoire débute à l'ère secondaire, il y a près de 110 millions d'années. ... La nature et la géométrie de ces roches sont issues d'une histoire vieille de plus de 300 millions d'années…
Photo de Narbeburu et M.H. Carcanague
Le moulin de Valmy
Le moulin de Valmy symbolise la victoire française sur les Prussiens mais celui que vous voyez est bien le numéro 4 !
Le premier moulin de Valmy été détruit lors de la bataille de Valmy, le second démoli en 1831. Des travaux reprennent pour fêter les 150 ans de la bataille mais ne termineront qu’en 1947, freinés par la Seconde Guerre Mondiale. En 1989, on y célèbre le bicentenaire de la Révolution française en présence du Président François Mitterrand.La tempête de 1999 a détruit le moulin de Valmy qui fut reconstruit en 2005 dans le style des moulins de Champagne du XVIIIème siècle, le mécanisme de ce nouveau moulin est complet et peut même fabriquer de la farine.
D´après une photo de Jean-Daniel Sudres
La grotte de Lourdes
La vierge Marie est apparue à Bernadette Soubirous en 1858 dans la petite cavité d'un abri sous roche appelé Grotte de Massabielle. Il y eut en tout 18 apparitions dans la même année.La Grotte est située sur le côté Nord de la Basilique. Auparavant le Gave (rivière) coulait au pied de la grotte, mais on l'a détourné afin d'y créer une petite esplanade.Le Vatican a récupéré l'ancien autel en argent (qui était là de 1908 à 1956) pour sa réplique de la Grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican.
Calanche de Piana
Des trous (taffoni) ont creusé naturellement les rochers de granit des calanques, façonnant des paysages exceptionnels dont la couleur change selon la luminosité du moment. Les formes surprenantes des taffoni évoquant parfois des personnages ont conduit à donner des noms aux rochers : la Tête du chien, les Amoureux, l’Evêque… Les calanques sont un époustouflant ballet de couleurs, entre les nuances de rouge des roches, le turquoise de la mer et le vert luxuriant de la végétation.
Selon la légende, c’est Satan lui-même qui aurait modelé les Calanques de Piana afin de se venger d’une bergère l’ayant éconduit. Il détruisit et remodela la roche montagneuse, où vivaient la bergère et son mari, et l’incendia de sa rage. Saint Martin, qui passait par Piana peu après, bénit les roches puis créa un flot couleur azur venant effleurer en continu les falaises. Le golfe de Porto était né.
Date de dernière mise à jour : 03/03/2021