011-17/09/2005 : Portraits de régions N°6 n° 3814 à 3823
Portraits de régions N° 6 - La France à voir
les timbres représentent :
comme monuments : l'alignement mégalithique de Carnac, le phare du Stiff sur l'île d'Ouessant, les quais de Seine à Paris.
comme lieux naturels : la dune du Pilat, les falaises d'Étretat, le lac d'Annecy.
comme éléments de construction typique d'une région : une borie du Luberon, un Lavoir, une maison solognote, un pigeonnier.
Mise en page : Bruno GHIRINGHELLI ( signature )
TAD : Valérie BESSER
Impression : Héliogravure
1er jour le 17 septembre 2005 Retrait le 14 septembre 2007
Le lac d'Annecy
Le lac d'Annecy, parfois aussi surnommé « lac bleu », est un lac de France situé dans les Alpes, en Haute-Savoie. Par sa superficie, il est le deuxième lac d'origine glaciaire de France après celui du Bourget. Le lac s'est formé il y a environ 30 000 ans au moment de la fonte des grands glaciers alpins.
D´après une photo de J. Arnold/Agence Images
Les falaises d'Etretat
Les falaises d´Étretat sont constituées d´une roche d´origine sédimentaire appelée craie. ... Suite à l'effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets.
D´après une photo de J.M. Brunet/Sunset
Pigeonnier
Dès l’Antiquité, les historiens mentionnent l’élevage des pigeons en volière sur le pourtour de la Méditerranée et au Moyen Orient. Le plus ancien remonterait au 16ème siècle avant notre ère comme l’attesterait une bractée d’or du trésor de Mycènes, sur laquelle figure un colombier sacré. Une autre représente une déesse nue avec des colombes (Watts).A cette époque, l’élevage des pigeons avait pour objectif premier, la production d’engrais… C’est lors des Conquêtes de l’Empire Romain et plus tard des Croisades que l’art d’élever des pigeons et de construire des pigeonniers s’est répandu en Europe. En France on ne connait pas d’exemples de colombiers antérieurs au Moyen-âge.
D'après une photo J. Sierpinski/Domaine du Pigeonnier, Lauzerte
Lavoir
La fosse Dionne est une source karstique dite source vauclusienne, située dans le centre-ville de Tonnerre (département de l'Yonne). ... Sa présence est à l'origine de la création de la ville de Tonnerre. Un lavoir élaboré a été aménagé autour de la source au XVIII e siècle.
D´après une photo de J.M. Brunet/Sunset
Quais de Seine
Jusqu'au XVe siècle, le manque de place dans la capitale imposait aux Parisiens de construire leurs maisons jusqu'au bord du fleuve ! Les premiers quais de Seine émergeront donc au début du XVIe siècle, quelques années seulement avant l'édification du plus ancien pont de Paris encore existant, le Pont-Neuf.
D´après une photo de H. Champollion/TOP
Les mégalithes de Carnac
Nombreuses sont les légendes qui entourent le site mégalithique de Carnac. Ancien cimetière gaulois, ces pierres auraient été aménagées pour honorer les morts. Les grosses pierres auraient été destinées aux plus riches tandis que les plus petites étaient réservées aux plus pauvres.
D´après une photo de Marge/Sunset
Maison solognote
Depuis l'origine, les hommes ont construit leurs habitations avec les éléments disponibles sur place. En Sologne, au sol dépourvu de pierres utilisables pour la construction, à l'exception des rognons de silex, appelés « tête-de-chat », de la vallée de la Sauldre, l'homme a utilisé le bois et la terre. Le bois assure l'ossature et la charpente. La terre argileuse mêlée à des végétaux constitue le torchis de remplissage. La couverture est d'abord faite de chaume ou de roseaux. Afin d'éviter les incendies, les toits seront ensuite couverts de tuiles, en terre cuite. Pour des raisons de solidité, le torchis sera progressivement remplacé par des briques disposées en « feuille de fougère ».
Les témoins les plus anciens encore présents sur notre territoire sont des maisons à colombage du XVI e siècle, malheureusement bien peu nombreuses à être parvenues jusqu'à nous. Nous pouvons en admirer dans les villes de Romorantin et d'Aubigny-sur-Nère, mais aussi dans quelques villages de Sologne comme Clémont, Courmemin, La Ferté-Beauharnais, Fontaines- en-Sologne, Saint-Viâtre et Veilleins.
D´après une photo de F. Rozet/ Agence Images
La dune du Pilat
Une forêt cultivée de pins s'étendait là à cette époque. Des pots servant à la récolte de la résine y ont été retrouvés. Sous l'effet de l'érosion qui attaquait son pied, la dune s'est remise en mouvement vers 1860 pour donner naissance à la dune que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de Dune du Pilat.
D´après une photo de Marge/Sunset
Ile d'Ouessant - le phare du Stiff
En 1695, un projet de phare à Ouessant est lancé. En 1702, le premier phare de l'île s'allume au lieu-dit « Tombeau de Béhault ». Le feu ne fonctionnait que les mois d'hiver et était alimenté en bois et charbon par les gardiens. En 1717, le feu ne sert plus car il doit être restauré.
D´après une photo de Marge/Sunset
Borie
Sur les premières pentes des Monts de Vaucluse, face au Luberon, le village des Bories, avec ses bergeries, ses fours à pain, cuves à vin, aires à battre le blé, ruelles, enclos et murs d'enceinte, témoigne de l'activité laborieuse d'innombrables générations. Près de 3000 années de continuité, puisque l'origine des bories remonte à l'âge du bronze, et que les plus récentes ont été construites au XVIIIème siècle. Le Village des Bories, classé monument historique en 1977, constitue le groupement le plus important de cet habitat de pierre sèche, caractéristique du pays d'Apt, dont la plus forte concentration se trouve sur le territoire de Gordes.
D´après une photo de L. Derdelfield/Agence Images
Date de dernière mise à jour : 03/03/2021