049-13/09/1986 : Nature de France : minéraux n°2429 à 2432
Nature de france : Minéraux
Dessin et Gravure : Pierre FORGET ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 4 8000 000 séries ( feuille de 25 )
1er jour le 13 septembre 1986 Retrait le 12 juin 1987
Marcassite
La marcassite est un minéral composé de sulfure de fer, très courant dans la nature. C'est le polymorphe orthorhombique de la pyrite. Extérieurement légèrement plus claire que la pyrite, sa cassure fraîche est blanc d'étain, ce qui lui vaut le surnom de pyrite blanche.
Quartz
Le quartz est un minéral composé de dioxyde de silicium de formule SiO2 (silice). Il se présente soit sous la forme de grands cristaux incolores, colorés ou fumés, soit sous la forme de cristaux microscopiques d'aspect translucide.
La structure cristalline est hexagonale à haute température et à basse température.
Calcite
La Calcite est la forme cristallisée du carbonate de calcium (CaCo3). C'est un des minéraux les plus répandus sur terre.
Ce carbonate de calcium, sous l'action de l'eau et du gaz carbonique se transforme en bicarbonate de calcium et devient soluble. Il ronge donc la masse calcaire de la roche pour former des cavités et des galeries comme Les Grottes de Saint Cézaire.
Fluorite
Pure, la fluorite est incolore, mais des accidents de cristallisation la rendent souvent verte, parfois mauve clair à violet foncé, rose ou rouge. Elle n'est guère utilisée en bijouterie du fait de sa faible dureté et de ses clivages. La fluorite est abondante sur le globe et on la rencontre dans de nombreuses formations géologiques.
Date de dernière mise à jour : 21/11/2018