030-16/06/1979 : Abbayes normandes n° 2040
Abbaye de Saint-Pierre Sur Dives
L’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives est une abbaye bénédictine, fondée au XIe siècle à Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados. C'est un des ensembles les plus complets de l'architecture monastique en Normandie.La première église est consacrée le 1er mai 1067 en présence du nouveau roi d’Angleterre, Guillaume, duc de Normandie, neveu de la comtesse qui avait placé son établissement sous sa haute protection. Elle est brûlée en 1106. Elle est reconstruite, puis quasiment achevée sous l’abbatiat de l’abbé Haimon à la fin de la première moitié du XIIe siècle.
Abbaye de Bernay
L’abbaye à laquelle appartenait l’église a été créée dans la première décennie du XIe s. par Judith de Bretagne qui lui avait consacré une partie du douaire constitué par son époux, Richard II, duc de Normandie, et formé de domaines situés en Lieuvin, mais aussi en Cinglais et dans le nord du Cotentin. La chronologie du déroulement des travaux et des différentes parties est un problème très complexe et controversé, mais l’ensemble date majoritairement des trois premiers quarts du XIe s.
Dessin et Gravure : Pierre FORGET ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 16 juin 1979
Ce timbre est conçu comme une carte à jouer, c´est à dire deux images tête-bêche, à l´endroit l´abbaye de Saint-Pierre sur Dives et à l´envers l´abbaye de Bernay dans l´Eure. Le sous-titre se lit dans les deux sens: «Lumière de St-Pierre sur Dives» et «Lumière de Bernay». La mention «FRANCE» figure sur chacune des deux parties du timbre.En haut à droite, à côté de la signature de Pierre Forget on peut voir une voûte qui est en fait une lettre n, comme Normandie, en dessous les lettres AA formant croix avec une crosse d´Abbé, AA comme Année des Abbayes.
source : http://www.phil-ouest.com
Date de dernière mise à jour : 29/03/2019