027a-14/10/1978 : Balbuzard n°2018
Balbuzard - Pandion Haliaetus
Compte-tenu de son alimentation très spécialisée pour ne pas dire exclusive, le balbuzard séjourne à proximité de milieux aquatiques : bord des lacs, fleuves, grands étangs, rivières mais aussi parfois côtes maritimes.
Cet oiseau possède l'une des plus grandes aires de répartition. Il niche en Europe, Asie, Afrique, Australie et Amérique du Nord. En hiver, il quitte les régions nordiques et migre vers des climats plus cléments. Les oiseaux européens vont hiverner en Afrique subsaharienne, les nord-américains en Amérique Centrale et du Sud, les oiseaux du nord de l'Asie sur le continent indien et en Asie du Sud-Est. Le seul continent où le balbuzard est absent est l'Antarctique.
Le balbuzard pêcheur effectue une parade nuptiale spectaculaire, lui servant à attirer une femelle ou a consolider les liens d'un couple déjà établi.
Il s'élève rapidement jusqu'à 300 mètres de hauteur et plus, en tenant un poisson dans ses serres. Il effectue un bref vol stationnaire en exhibant le poisson, avant de plonger, ailes fermées. Le balbuzard se distingue également par son cri constitué par une série de sifflements aigus émis en decrescendo. A partir de la fin août, les balbuzards vivant en Europe sont migrateurs. Ils prennent leurs quartiers d'hiver au sud du Sahara et reviennent en avril.( https://www.oiseaux.net/oiseaux/ )
Dessin et Gravure : Pierre FORGET ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 7 000 000 ex
1er jour le 14 octobre 1978 Retrait le 04 mai 1979