10-31/05/2008 : Le Beffroi ou Tour de l'Horloge n° 4196
Classé monument historique depuis 1862, le beffroi d’Évreux traverse les vicissitudes de l’histoire depuis six siècles. D’abord en bois puis en pierre, la tour est un vestige de la cité médiévale.
Anciennement dédié à la surveillance, il est désormais un point de repère et fait partie du patrimoine d’Évreux.Le beffroi d'Evreux avait une double fonction, permettre le guet et donner l'heure, grâce à l'horloge et à une grosse cloche. La cloche est toujours en place, plus ancienne encore que la tour ! Elle date du Carême de 1406, la Louyse a donc tout juste 601 ans.
Le beffroi est la dernière d'une série de plusieurs tours de remparts érigées puis démolies à cet emplacement. Il s'élève en bordure de l'Iton, face à l'Hôtel de Ville.
Le beffroi tel que nous le voyons aujourd'hui date de 1490. Il a été construit grâce aux subsides du roi, c'est pourquoi la sculpture qui orne le tympan représente deux anges soutenant les armes de France. Les Ebroïciens aiment tant leur beffroi qu'ils l'ont choisi au 18e siècle pour porter le numéro un quand ils ont décidé de numéroter les maisons dans les rues. Pour ceux qui aiment les chiffres, la tour mesure 43,90 m de haut. Le beffroi est tout ce qu'il reste des fortifications médiévales de la ville.
Dessin et Gravure : Elsa CATELIN ( signature )
T.A.D dessin : Claude PERCHAT ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 31 mai 2008
Date de dernière mise à jour : 30/03/2016