07-05/04/2008 : La Rochelle : Le Port et ses deux Tours n° 4172
Avec ses deux tours médiévales qui en gardent l’entrée, le port de La Rochelle a joué un rôle important durant la Guerre de Cent Ans et fut très actif après la découverte de l’Amérique.Parmi les édifices les plus remarquables autour du Vieux Port de La Rochelle on découvrira la Tour de la Lanterne qui fut érigée au 15 ème siècle. Haute de 55 mètres elle servit de prison aux anglais, hollandais ou espagnols.La Tour de la Chaîne forme avec la Tour Saint-Nicolas la porte d’entrée du port de La Rochelle. Elle se nomme ainsi car une chaîne robuste était tendue depuis cette tour jusqu’à la Tour Saint-Nicolas sur l’autre rive afin de barrer l’accès au port. Il existait à l’époque deux tours de la Chaîne, l’une plus petite, datant du 13ème siècle, où était attaché la chaîne et l’autre plus grande, construite entre 1378 et 1380, où logeait le capitaine de la garnison qui veillait à la défense du port. La petite tour fut détruite en 1827 pour élargir l’entrée du port.
La Tour Saint-Nicolas construite au 14ème siècle sur l’autre rive complétait le système de défense. Cette tour est fortifiée par quatre tourelles semi-cylindriques et une tourelle rectangulaire. Ses murs sont percés d’archères et un fossé l’entoure pour renforcer sa protection.
Au fond du vieux port on voit se dresser la Grosse Horloge construite au 13ème siècle et qui était à l’origine une des portes d’entrée de la ville fortifiée. Cette porte est surmontée d’un clocher qui abrite la cloche de l’horloge.
Dessin et Gravure : Elsa CATELIN ( signature )
Dessin enveloppe : Guy Vigoureux ( signature )
T.A.D : Odette BAILLAIS
Impression : Taille-douce
1er jour le 05 avril 2008
En 2009, élu plus beau timbre de l'année " catégorie timbre en taille-douce "
suite à un vote des internautes organisé par phil@poste.
Date de dernière mise à jour : 30/03/2016