070-25/10/1975 : Bourgogne n° 1848
La Bourgogne est une région chargée d’histoire : le site de la célèbre roche de Solutré, à 8 km de Macon, prouve que des hommes vivaient là il y a 55 000 ans.
Bibracte (le mont Beuvray), Alésia, et la ville d’Autun (Augustodunum) témoignent de l’activité gallo-romaine en Bourgogne.La région doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de l’Est du Rhin qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
Aux XIème et XIIème siècle, le développement des abbayes de Cluny et Citeaux contribue au rayonnement spirituel, mais aussi économique, culturel et artistique de la Bourgogne.
Au cours des siècles suivants, Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire développent tour à tour ce royaume, rival du puissant royaume de France.
Au Moyen-Âge, on distingue le Comté de Bourgogne (devenu l’actuelle Franche-Comté) et le Duché de Bourgogne constitué des comtés de Mâcon, Chalon, Sens, Auxerre, Tonnerre, Nevers, et Autun ; fondé par Richard le justicier en 890.
Le Duché de Bourgogne ne sera rattaché au royaume de France qu’à la fin du XVème siècle, en 1480, après la mort de Charles le téméraire. Pourtant, la Bourgogne conserve ses Etats et son Parlement, situé à Dijon, jusqu’à la Révolution. Ensuite, son histoire se confond avec celle de la France. ( source : http://www.mon-coin-de-bourgogne.fr )
Dessin de l'enveloppe : Henri RENARD ( signature )
Dessin : Didier BONIN ( signature )
Gravure : Claude DURRENS ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 25 octobre 1975 Retrait le 09 juillet 1976
Date de dernière mise à jour : 23/01/2020