078-10/06/1978 : Eglise de Saint-Saturnin n° 1998
L’église de Saint Saturnin est la plus petite des cinq basiliques majeures d’Auvergne. Elle a 32 mètres de longueur. Elle a été bâtie assez rapidement au milieu du XIIème siècle. Son clocher est seul à être d’origine. Il n’a pas été détruit à la révolution. On remarquera à l’extérieur un magnique ensemble d’arcatures et de colonnettes à la hauteur de l’étage des tribunes et la belle harmonie de l’intérieur avec un choeur limité par six colonnes surmonté d’une famille de colonnettes.
Le choeur possède un maître-autel en bois doré provenant de la chapelle du château marqué des initiales d’Henri IV et de Marguerite de Valois.
On y retrouve les éléments symboliques habituels : l’orientation Ouest-Est ( des ténèbres à la lumière) - la forme en croix avec à la croisée du transept au sol un carré et au-dessus le rond du clocher (la terre et le ciel), les chiffres : 5 ouvertures (l’homme avec sa tête, ses 2 bras et ses 2 jambes), au dessus 3 ouvertures représentant la Trinité et une ouverture en dessus représentant l’Unité.( source : clermont.catholique.fr/ )
Dessin : Jean WINCKLER
Gravure : Claude DURRENS ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 10 juin 1978 Retrait le 22 juin 1979
Date de dernière mise à jour : 23/01/2020