003-21/04/2001 : Nature de France, animaux des bois n° 3381 à 3384
Nature de France - Animaux des bois
Dessin : Christophe DROCHON ( signature )
Mise en page : Anne-Claude PARÉ
Impression : Héliogravure Tirage : 3 382 000 ex.
1er jour le 21 avril 2001 Retrait le 12 avril 2002
L'écureuil
L'écureuil est un animal cosmopolite : on le trouve presque partout sur la planète, sauf dans les régions désertiques. Ce rongeur est reconnaissable à sa queue en panache, longue et touffue. Dans la forêt ou dans les parcs, lieux de sa résidence, il se déplace avec une remarquable agilité. Il passe le plus clair de son temps dans les arbres où il construit son nid qu'il bâtit à l'aide de branchettes rongées et qu'il tapisse d'herbes, d'écorces et de mousse. L'écureuil se nourrit principalement de graines et en fait des provisions quand l'automne s'installe. ( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Le chevreuil
Cet hôte des forêts est un petit cervidé que le promeneur rencontre rarement. Présent partout en France, le chevreuil est reconnaissable à ses bois qui tombent à l'automne et repoussent en hiver. Actif à la tombée du jour, il se nourrit essentiellement de végétaux. L'animal ne recherche pas la compagnie mais devient sociable à la période du rut. La femelle, appelée chevrette, donnera naissance à un ou deux petits faons au pelage roux recouvert de taches blanches. Menacé de disparition au XIXe siècle, le chevreuil ne craint plus l'homme de nos jours. Sa longévité est
d'environ quinze ans.( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Le hérisson
Ce petit mammifère insectivore, identifiable à ses piquants, a une activité nocturne. A la tombée de la nuit, il quitte son nid, fait de broussailles, pour se mettre en quête de nourriture : larves, limaces, vers de terre. L'animal ne craint pas l'homme. Ses 5000 piquants, qu'il actionne au moyen de ses muscles peauciers, découragent ses prédateurs, renards ou rapaces. Inquiété, il se met en boule. Le mâle a l'humeur vagabonde , la femelle, plus sédentaire, donne naissance, une ou deux fois par an, à trois ou quatre petits hérissons qui, au bout d'une quarantaine de jours, mèneront leur propre vie.( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
L'hermine
Petit mammifère Carnivore de la famille des mustélidés, l'hermine est un redoutable chasseur de campagnols. On la trouve presque partout en France, même dans les Alpes jusqu'à une altitude de 3000 m. Cet animal des champs et des prairies a la particularité de changer
de couleur de pelage selon la saison. L'hiver, il devient complètement blanc à l'exception de la queue qui reste noire. Son corps long et svelte lui permet de se faufiler partout et de visiter les terriers des autres rongeurs dont elle se nourrit. L'hermine vivra une douzaine d'années à moins qu'un prédateur ne vienne interrompre ses jours.( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
GRAVURE : MARIE-NOËL GOFFIN
Date de dernière mise à jour : 07/03/2021