MESSAGIER Jean
Jean MESSAGIER
est né dans le quartier des Batignolles, à Paris, en 1920 Ses premières impressions de peintre, il les a dès l'enfance dans le Doubs : la nature, c'est-à-dire les plantes, les arbres, les rivières, l'air, le soleil, la pluie, les fleurs, les chiens, les oiseaux, tout va l'imprégner et déterminer cette force qu'il déploie face à la toile.
En 1941, il expose pour la première fois à Paris. L'année suivante, il poursuit parallèlement des études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs... et de poésie au Collège de France. Il va exposer en France et dans le monde régulièrement à partir de 1945, passant progressivement de la figuration à une abstraction sans cesse plus échevelée, traduisant souvent une immense joie de vivre et un plaisir très charnel devant les êtres et les choses : Messagier, à sa façon, n'est qu'amour et fraternité.
La nature a donc été et reste son point de départ primordial. Quelles que soient la manière et la matière dont il va user, ce sera toujours pour dire d'une certaine façon les plantes, l'air calme ou l'orage, la pluie, le soleil ou le vent : le timbre propose précisément «les quatre coins du ciel», une sorte de condensé de tous les thèmes qui animent Messagier.( Source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Auteur : Claude Haley
D´après une œuvre de Jean Messagier ( signature )
Impression : Héliogravure Tirage : 6 000 000 ex
1er jour le 31 mars 1984 Retrait le 12 avril 1985
Date de dernière mise à jour : 08/05/2020