HUMBERT Nicolette

HUMBERT  Nicolette

Nicolette humbert

Nicolette Humbert est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Elle est l’auteure d’une série d’imagiers photos documentaires et artistiques sur le monde de la ferme et la nature. Elle est aussi illustratrice (Il faut le dire aux abeilles, texte de Sylvie Neeman). En édition jeunesse, son travail est édité aux Éditions La Joie de lire.
Par ailleurs, elle réalise des reportages photographiques dans différents domaines (social, architecture, presse, art, édition). Elle vit à Nancy où elle est membre de l’Association Jeunes Lectures dont l’objectif est de faire découvrir, à travers la lecture à voix haute, le livre dans différents milieux (crèches, instituts spécialisés).
( source : https://www.lesincos.com )

 

 

Source photo : https://www.google.com

 

Le premier vol du prototype 001 du Concorde s’effectue au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Ce vol de 29 minutes est l’aboutissement de cinq longues années de recherches issues de l’association de l’entreprise française Sud-Aviation et de l’entreprise britannique British Aircraft Corporation.

Ces entreprises, qui avaient auparavant chacune développé leur propre programme supersonique avec respectivement Super-Caravelle et Bristol 223, ont pu ainsi partager les coûts, les moyens de réalisation et de production d’un projet devenu commun, et ainsi faire face aux concurrences soviétique et américaine. Chacune de ces nations a alors le souhait et les capacités de mettre en service un avion supersonique pour passagers. Le projet américain du Boeing 2707 n’aura pas de suite. Le prototype du Tupolev Tu-144 soviétique vole le 31 décembre 1968. Le prototype 001 du Concorde sort des hangars de Toulouse le 11 décembre 1967. Après de nombreux tests au sol, il effectue son vol historique.

Le prototype 002 qui, lui, est assemblé à Filton, en Angleterre, vole le 9 avril 1969. De ces lieux sortent aussi deux Concorde de présérie, le 101 et le 102, puis 16 Concorde de série, du 201 au 216, dont deux sont gardés pour des essais. 14 appareils seront donc achetés en quantité égale par les deux seules compagnies qui ont exploité l’avion : Air France et British Airways.

Les certificats de navigabilité sont obtenus les 13 octobre et 5 décembre 1975, et le 21 janvier 1976 ont lieu les premiers vols commerciaux. Un fin et long fuselage de 61,66 m, des ailes en delta évolutif – ou ailes « gothiques » en raison de leur courbure – de 25,60 m d’envergure et des moteurs fabriqués par Rolls-Royce et la SNECMA composent le Concorde de série. Les quatre turboréacteurs Olympus propulsent les 185 tonnes de l’appareil qui emporte jusqu’à 128 passagers à une vitesse de croisière de Mach 2,02 à 16 000 m d’altitude. New York est à 3 h 30 de Paris. Pendant les 27 ans de sa carrière, Concorde est, et reste encore aujourd’hui, l’unique avion de ligne ayant accompli des liaisons internationales supersoniques régulières. Plus qu’un avion… un mythe. ( Source : https://www.laposte.fr/beaux-timbres )

Création : Jame's Prunier( signature )

Mise en page : Nicolette Humbert ( signature )

Le timbre à date premier jour : Bruno Ghiringhelli  ( signature )

Impression  :  Héliogravure          Tirage  :  500 000 ex

1er  jour  le  01  mars  2019

 

Img007 copie

38 pa83 01 03 2019 50e anniversaire du 1er vol du concorde

Date de dernière mise à jour : 01/03/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !