04-15/06/2008 : Le cirque à travers le temps n° 4216 à 4221
Croix-Rouge française
Le cirque à travers le temps
Si le cirque est né en Chine il y a 5 OOO ans, il n'est pas de civilisation qui n'ait connu ses acrobates, ses contorsionnistes, ses équilibristes, ses dompteurs ou ses jongleurs.
Dessin, TAD : Pierre-André COUSIN ( signature )
Impression : Héliogravure
1er jour le 15 juin 2008
Le Trapéziste
L'invention du trapèze a donné le vrai départ de l'acrobatie aérienne. C'est le Colonel Amoros qui en revendique la création dans son Manuel d'éducation physique. Gymnastique et Morale (1834), faisant toutefois remarquer que la paternité en revient à des funambules italiens.
L'écuyère
Le cirque fut introduit en France à la fin du xviii e siècle par le créateur du premier théâtre équestre, Philippe Astley. C'est cet écuyer anglais qui imposa le cercle comme composante fondamentale du spectacle
L'auguste
En 1874, à Berlin, le clown qui fait toujours les délices familiaux des cirques apparaît à la suite d'une pitrerie. L'auguste vient de naître. ... La foule se presse au Circus Renz à Berlin, l'un des grands cirques de l'époque, qui vit alors son âge d'or.
Le Dompteur
Personnage légendaire, le dompteur Martin d’origine marseillaise demeure pour l’histoire du cirque le premier, qui le 24 décembre 1819 à Nuremberg en Bavière, a osé entrer dans la cage d’un fauve.
Le Clown Blanc
Ce personnage a été imaginé pour détendre les spectateurs entre deux numéros périlleux. Vêtu à l’origine comme un paysan ridicule, il devient petit à petit le clown blanc. « Clown » est d’ailleurs la prononciation anglaise du mot « colon » qui voulait autrefois dire « paysan ».
Le Jongleur
Sous l'Empire romain, entre 50 et 400, un romain, Tagatus Ursus, affirme sur son épitaphe qu'il a été le premier à jongler avec des balles en verre. Sidonius Apollinaris, un officier de la légion romaine, entrainait ses troupes à réaliser des figures de jonglerie avec des balles.
Date de dernière mise à jour : 02/02/2021