015-20/11/2008 : Emission commune France-Liban n°4323
Sur un fond de carte du bassin méditerranéen, les arbres emblématiques des deux pays, un cèdre et un chêne, symbolisent les liens qui unissent le Liban et la France.
Le cèdre
Le cèdre, emblème du Liban depuis 1943, est un symbole de sainteté, d'éternité et de paix qui trouve son origine dans de nombreuses références bibliques. Au Liban, il croît entre 1300 et 2000 mètres d'altitude, peut supporter une couverture neigeuse de plusieurs mois, résister à des températures de moins 30 degrés et vivre jusqu'à 5000 ans.
Cet arbre, qui peuplait autrefois la totalité de la montagne libanaise, trône au milieu du drapeau national. Le bois du cèdre du Liban compte parmi les plus précieux au monde.
Le chêne
Roi des arbres, le chêne porte en lui tous les symboles de la puissance et de la longévité. Son bois est noble et précieux pour sa durée, sa solidité et sa résistance aux intempéries.
Souvent considéré comme le roi des forêts en raison de son port imposant et majestueux, il est aussi le symbole de l’hospitalité et de la puissance. En France, la feuille de chêne orne le képi des officiers généraux et certaines décorations telles que la Légion d'honneur et la médaille de l'Ordre national du Mérite.
Dessin : Jean-Paul COUSIN ( signature )
Impression : Héliogravure
1 er jour le 20 novembre 2008
Date de dernière mise à jour : 26/02/2019