02-26/10/1985 : UNESCO Patrimoine Mondial n° 88-89-90
L’idée de créer un mouvement international pour protéger le patrimoine est née après la Première Guerre mondiale.
La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel procède de la fusion de deux mouvements distincts : le premier, centré sur les dangers menaçant les sites culturels et le second, axé sur la préservation de la nature.
Dessin et Gravure : Raymond COATANTIEC ( signature )
Impression : Taille-douce
1er jour le 26 octobre 1985
Cartage - Théatre Romain - Stèle Punique
Fondée par les Phéniciens vers 814 avant J.-C, Carthage fit entrer l'Afrique dans l'histoire. Carthage punique fut Reine des mers ( périple d'Hannon) et se voulut Maîtresse du monde méditerranéen. L'empire punique de Carthage connut des moments de gloire et des guerres célèbres mais disparut en 146 avant J.-C.
Le général romain "Jules César" ordonne la refondation de Carthage qui allait devenir la capitale de l'Africa proconsulaire. Carthage impériale qui lui succéda honora les arts et les lettres. La Carthage chrétienne de saint Augustin semble une cité exaltée autant par la religion que par les passions. Elle devient vandale pendant un siècle, puis byzantine et enfin arabe. A ce titre, Carthage est inscrite par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis le 26 octobre 1979.
Cuba - vieille Place de la Havane
La vieille ville de la Havane ou Vieja Habana a été inscrite en 1982 au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. L'ancienne cité coloniale espagnole est en effet un véritable musée à ciel ouvert où les touristes ont l'impression de remonter le temps au milieux des vieux édifices religieux et civils, en se promenant dans les ruelles étroites débouchant sur de magnifiques places entourées de vieilles demeures coloniales. La ville de La Havane fut fondée en 1519 par les espagnols menés par Diego Velazquez qui firent de la Plaza de Armas à quelque pas du port le centre de la cité cubaine. Jusqu'en 1860 elle était entourée de remparts puis après l'indépendance de Cuba en 1898 le dictateur Fulgencio Batista commença à mettre à mal l'urbanisme de la vieille ville, jugeant les rues trop étroites. Mais la Révolution Cubaine allait stopper les projets de Batista qui voulait raser la Vieille Havane.
Sri-Lanka - Temple d'Anuradhapura
Anuradhapura est une ville importante du nord du Sri Lanka, surtout célèbre car elle fut durant un temps la capitale du pays. Aujourd´hui les ruines de l´ancienne capitale font partie du patrimoine mondial de l´UNESCO. Cette ville sacrée a été établie autour d'un découpage du « arbre de l'éclaircissement », le figuier du Bouddha, apporté là au 3ème siècle avant Jésus Christ par Sanghamitta, le fondateur d'un ordre des nonnes bouddhistes. Anuradhapura, un capital politique et religieux Ceylonese qui se sont épanouis pendant 1.300 années, ont été abandonnés après une invasion dans 993. Caché loin dans la jungle dense pendant beaucoup d'années, l'emplacement splendide, avec ses palais, les monastères et les monuments, est maintenant accessible de nouveau.
Date de dernière mise à jour : 25/07/2016