005-12/06/1954 : Quimper n° 979
Quimper
La rue Kéréon et la cathédrale St Corentin
La rue Kéréon est depuis tout temps l'artère la plus commerçante de Quimper. Elle doit son nom à la corporation des cordonniers et des bottiers qui travaillaient et vendaient le cuir.
Au Moyen-Âge, cet axe principal étroit, menait à partir de la Place Saint Corentin à un espace plus large à la croisée des rues Saint François et des Boucheries : c'était la Place Maubert ou encore Place aux Herbes, aux légumes. De ce point, la rue redescend jusqu'au Pont Médard enjambant la rivière le Steir. Ancien pont levis, cet ouvrage d'art faisait la jonction entre la partie épiscopale dont dépend entièrement la rue Kéréon et le faubourg ducal de l'autre côté.
La cathédrale Saint Corentin construite en 1239 sur décision de l’évêque Raynaud , au moment où se forment les grands projets d’Île de France est située à Quimper dans le Finistère en Bretagne. La Cathédrale Saint Corentin classée au titre des monuments historiques depuis 1862 est une des trois plus anciennes cathédrales gothiques de Bretagne, avec celles de Saint Pol de Léon et de Tréguier.
Dessin et Gravure : Henry CHEFFER ( signature )
Impression : Taille-douce Tirage : 114 680 000 ex
1er jour le 12 juin 1954 Retrait le 10 mars 1956
Date de dernière mise à jour : 02/04/2021