003-02/06/2005 : Coupe Gordon Bennett n° BF 86
Coupe Gordon Bennett
En 1900, l'Américain James Gordon Bennett, lance par le biais de son journal, le New York Herald, la première grande compétition mondiale automobile. A Paris, depuis 1887, pour créer l'édition européenne de son journal, il est déjà conscient du devenir de la locomotion automobile. Il demande à l'Automobile-Club de France d'établir le règlement de l'épreuve et suggère aux clubs des principales nations de s'inscrire. Les débuts sont laborieux, car à l'époque l'industrie automobile française est dominante et il n'y a pas beaucoup d'autres engagés. En 1900 et 1901, la Coupe est donc gagnée par la France sans grande difficulté. En 1902, le déclic vient sur Paris-Innsbruck de l'abandon des trois voitures françaises et de la victoire d'Edge, seul survivant pour l'Angleterre!
Coup de tonnerre : la France n'est pas imbattable... En 1903, en Irlande, plus spectaculaire encore: c'est l'Allemagne qui l'emporte sur Mercedes. Du coup l'édition 1904 se déroule outre-Rhin sur un parcours dessiné par l'empereur Guillaume II lui-même. Au sport se rajoutent économie et politique. Pour la première fois aussi 7 nations sont représentées! La France l'emporte grâce à Léon Théry et Richard Brasier. En 1905, c'est à la France et à l'Automobile-Club de France d'organiser la Coupe. Un tracé est élaboré par les frères Michelin : ce sera le circuit d'Auvergne sur un parcours de 137 kilomètres à parcourir quatre fois. Le départ près de Clermont-Fenand est fixé au pied du Puy de Dôme. La présence de 300 journalistes venus du monde entier, un film (anglais) retraçant la course (présenté le surlendemain à Londres) prouve l'impact de la manifestation. Le 5 juillet 1905, la course attire 80 000 spectateurs. Théry (Brasier) et Lancia (Fiat) se livrèrent une belle lutte jusqu'à l'abandon de l'Italien. Léon Théry, en remportant pour la France sa deuxième victoire consécutive, devient le premier champion automobile du XXe siècle. Classement : 1er Théry (France) sur Richard Brasier 7 h 02 mn 42 s (78,428 km/h de moyenne) , 2e Nazzani (Italie) sur Fiat.
En 1906, le Grand Prix de l'Automobile-Club de France remplace la Gordon Bennett. Cette Coupe prestigieuse est l'ancêtre des grandes courses automobiles actuelles : vitesse, rallye, endurance annonçaient déjà leurs prémices sur le circuit auvergnat de 1905.
Patrice Besqueut ( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Dessin : François BRUERE ( signature )
Création graphique : Sylvie PATTE et Tanguy BESSET
Impression : Héliogravure
1er jour le 02 juin 2005 Retrait le 29 juin 2007
Date de dernière mise à jour : 19/01/2021