002-24/10/2003 : Utilitaires et grandes échelles n°BF63
Urgences, transports, livraisons... chacun des véhicules de cette collection rappelle les hommes qui mènent leur missions et les enfants qu'ils font rêver. Sirènes hurlantes, gyrophares bleus, forçant le passage avec autorité, le camion rouge fait entendre et voir sa priorité. Au feu, les pompiers ! La grande échelle, engin symbolique des soldats du feu, reste un rêve quasi universel de petit garçon. En 1921, elle devient pivotante comme celle du camion de pompiers-échelle mécanique delahaye (1938). Autre véhicule spécialisé, le permier secours hotchkiss (1964) des sapeurs-pompiers roule au secours des asphyxiés et des blessés. L'ambulance citroën DS, réalisée par le carrossier Heuliez, équipée de matériel médical, est aménagée pour le transport de ceux dont l'état réclame les plus grandes précautions.
Missions d'urgence et de sécurité sont aussi celles de la voiture de police citroën, " Tube noir et blanc " à pans coupés, qui évoque les films policiers des années 60. Le Renault type TN 6 de 1932, 50 places, plateforme arrière, est chargé du transport en commun. Bus urbain le plus célèbre, il appartiendra au paysage parisien jusqu'en 1969 !
Quant aux chauffeurs d'autocar, ils durent, en 1954, particulièrement satisfaits de l 'isobloc type 648 DP 102 de 44 places qui battait tous les records de légèreté. Pour les livraisons, c'est encore Berliet qui les assure avec son 22 HP type M de 1910 classé en 1988 Monument historique en qualité de " représentant de la première génération de camions ". Et son TIOO de 1957, un super engin capable de franchir les dunes du Sahara, livrera le matériel Indispensable aux pétroliers. La renault kangoo express, capot massif flanqué de deux " yeux " globuleux, est chargée du transport du courrier. Elle a succédé à la fourgonnette 4L dont elle a conservé la couleur jaune, symbole d'assiduité, adoptée par La Poste depuis 1962.
Le semi-diesel type 302 de 1950, de la Société Française de Vierzon (SFV), avec son moteur original 2 temps et une mise en marche spectaculaire, a marqué l'histoire des tracteurs agricoles français.
Hautement spécialisés, sans cesse perfectionnés, tous ces utilitaires, véhicules familiers, apportent à la population des aides et des avantages incontestables.Ils y ajoutent, le plus souvent, une beauté intrinsèque à redécouvrir.( source : https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Dessin : François BRUERE ( signature )
Mis en page : Aurélie BARAS ( signature )
Impression : Héliogravure
1er jour le 24 octobre 2003 Retrait le 24 juin 2005
Date de dernière mise à jour : 19/01/2021