017-19/04/2008 : Animaux de la Préhistoire n° BF119
2008 - Animaux de la Préhistoire
Alors que l'histoire de l'homme subissait une lente évolution, des animaux aussi étranges que fantastiques ont vécu au cours de la préhistoire et particulièrement pendant la période du pléistocène, de 3 millions d'années à 250 000 ans avant notre ère.
Il y eut le phorusrhacos, oiseau Carnivore géant d'Amérique du Sud, dont les ailes très courtes et griffues ne lui permettaient pas de voler mais seulement de saisir ses proies ! Cet « oiseau de la terreur », haut de 3 mètres, pesait jusqu'à 150 kilos. Particulièrement impressionnant avec son long cou, ses trois doigts armés de griffes et son énorme bec fortement crochu, il saisissait sa proie, par exemple un hipparion, un ancêtre du cheval. Puis, avec les griffes situées à l'extrémité de ses ailes, il la tuait avant de la dévorer.
Le smîlodon, ou tigre à dents de sabre, poignardait ses victimes avec ses gigantesques canines de 18 centimètres. Ce grand félin américain de 300 kilos chassait les bisons, les chevaux, les calamidès ou les macrauchenias, étranges mammifères au museau en forme de trompe, puis ouvrait sa gueule jusqu'à 90° pour les avaler.
Très différent, l'élégant megaloceros fut le plus grand cerf de tous les temps vivant en Europe et en Asie, il y a 500 000 ans. Il ressemblait à un daim de grande taille ( plus de 2 mètres de haut) doté de bois mesurant 3,5 mètres d'une extrémité à l'autre. Ses pires ennemis étaient le lion des cavernes ainsi que les hommes, le Neandertal et l'Homo sapiens.
250 000 ans avant notre ère apparut le mammouth en Eurasie et en Amérique du Nord. Haut de 3,5 mètres, il arborait une fourrure d'hiver, épaisse et laineuse, aux poils de 90 centimètres de long, ce qui le distinguait de nos éléphants actuels, auxquels il ressemblait un peu avec sa trompe et ses grandes oreilles. Malgré ses 6 tonnes, son déplacement aisé lui permettait de traverser d'immenses étendues qu'il défrichait avec ses énormes défenses recourbées. Ainsi il absorbait quotidiennement 250 kilos de végétaux. ( Andrée Duprat-https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Dessin, timbre à date : Christian BROUTIN ( signature )
Impression : Héliogravure
1er jour le 19 avril 2006 Retrait le 31 juillet 2009
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021