006- 04/05/2002 : Animaux marins n° BF48 3485 à 3488
ANIMAUX : MARINS
La Série Nature 2002 illustre quatre passionnants animaux marins observés dans des eaux françaises. Un reptile géant, la tortue luth, qui vient pondre ses œufs sur le sable, hors de portée des vagues. Trois mammifères de poids : deux grands cétacés n'abandonnant jamais la mer, le dauphin mythique et l'orque, vedette des delphinariums, et un pinnipède amphibie, le phoque veau marin, qui alterne judicieusement ses séjours dans la mer et sur le rivage.
Dessin, mise en page : Christian BROUTIN ( signature )
Impression : Héliogravure
1er jour le 04 mai 2002 Retrait le 13 décembre 2002
La Tortue Luth
La tortue luth (Dermochelys coriacea), appelée aussi " tortue cuir géante ", est le plus gros reptile vivant et l'unique représentant de la famille des dermochélyidés. Elle ne possède pas de carapace dure. C'est une puissante nageuse, propulsée par ses pattes avant qui sont de vigoureuses nageoires. Sa survie est menacée par une forte mortalité due aux hélices des bateaux et aux sacs en plastique qui lui occasionnent des occlusions mortelles, lorsqu'elle les confond avec les méduses, son aliment préféré. Son plus important site de reproduction se trouve en Guyane française, à Yalimapo, où elle vient pondre ses œufs sur la plage puis s'en retourne à la mer. Mais, sur 1000 œufs pondus, un seul deviendra une tortue adulte. Elle est inscrite sur la liste des espèces en voie de disparition et est intégralement protégée en France. ( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Le grand dauphin
Le grand dauphin (Tursiops truncatus), de la famille des delphinidés, est le dauphin le plus connu du public, celui qui paraît sourire en permanence, l'archétype des dauphins, la star des marinelands du monde entier et de nombreux films de cinéma et de télévision. Son corps est massif, gris foncé, ses flancs plus clairs, sa nageoire dorsale falciforme. Il mesure de 3 à 4 m de long et pèse de 150 à 200 kg. Il se déplace en groupes pour chasser à proximité des rivages. Nageur puissant et ludique, il aime chevaucher les lames d'étrave et de sillage des navires, surfer sur les vagues et sauter Quatrième espèce de cétacés la plus observée en France, il est présent dans la Manche, sur le littoral atlantique, en Méditerranée, surtout autour de la Corse et près des côtes des Pyrénées-Orientales. ( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
L'orque OU épaulard (Orcinus orca) est un mammifère marin, le géant (7 à 10 m et poids de 4 à 8 tonnes) de la famille des delphinidés, le plus impressionnant et le plus redoutable des cétacés. Reconnaissable à sa belle livrée blanc et noir et à son grand aileron dorsal en forme de triangle isocèle, elle se rencontre dans tous les océans, en particulier dans les mers froides, mais aussi en Méditerranée. Surnommée " baleine tueuse " ou " les dents de la mer ", redoutable chasseur, Carnivore vorace aux puissantes mâchoires hérissées de dents pointues, son appétit est démesuré. Cependant, intelligente, agile, elle sait se monter sociable avec l'homme qui l'apprivoise et la dresse pour des exhibitions dans les delphinariums. Une détention qui, malheureusement, abrège notablement sa vie. ( https://www.laposte.fr/toutsurletimbre )
Le Phoque Veau Marin
Le phoque commun, ou veau marin, est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Son espérance de vie peut atteindre 25 ans, pour le mâle, et 35 ans, pour la femelle ; elle varie fortement selon les zones de vie et les sous-populations ou sous-espèces. ( Wikipédia )
Date de dernière mise à jour : 20/03/2021